Comment fonctionne la mémoire des acteurs et des actrices de théâtre ? Comment parviennent-ils à apprendre leurs textes et à les restituer avec exactitude ? Quelles sont les stratégies de mémorisation mises en place ? Le projet CIRAANO étudiera ce formidable outil qu’est la mémoire, nerf du métier de comédien.
Faut-il avoir « mémoire d’éléphant » pour exercer le métier de comédien ? On pourrait le croire, au regard de la longueur et de la complexité des textes déclamés sur les planches. Le projet de recherche CIRANOO explorera le cerveau des acteurs sous toutes les coutures pour mieux comprendre comment notre mémoire fonctionne.
Ce projet, porté par l’équipe de recherche Neuropresage (PHIND · UMR 1237) est co-construit avec six actrices et acteurs ambassadeurs – François Berléand, Constance Dollé, Joanne Génini, Thierry Lhermitte, Florence Muller et Agathe Natanson. « Nos recherches visent à comprendre l’origine des troubles de la mémoire », précise Gaël Chételat, directrice de recherche à l’INSERM et responsable scientifique du projet CIRAANO. « Les acteurs ont mis en place des stratégies pour apprendre des textes par cœur et ainsi exercer leur métier avec efficacité. Avec ce projet CIRAANO, nous allons étudier ces stratégies pour comprendre les mécanismes en jeu. Ces connaissances nous aideront, in fine, à faire progresser la prise en charge des patients atteints de troubles de la mémoire. »
L’équipe Neuropresage, installée à Cyceron, bénéficiera des outils de pointe de la plateforme de neuroimagerie. Les études en imagerie cérébrale seront couplées à des tests cognitifs et des évaluations du sommeil, du mode de vie et de l’état psychoaffectif. Une centaine d’acteurs, de participants en bonne santé et de patients seront recrutés pour ce projet, qui débutera en janvier 2024.
Soirée de lancement du projet de recherche CIRAANO le vendredi 12 mai 2023 au Mancel (Caen)