You are currently viewing Le projet INS Caen, lauréat Tiers-lieux d’expérimentation

Le projet INS Caen, lauréat Tiers-lieux d’expérimentation

Le projet Innova numérique santé Caen (INS Caen) est lauréat de la 3e vague de l’appel à projet Tiers-lieux d’expérimentation, financé par France 2030. Ce projet, piloté par le CHU Caen Normandie, associe l’université de Caen Normandie comme partenaire principal. Il vise à accompagner le développement de solution numérique innovante pour améliorer le parcours du patient. Il prend en compte des enjeux clés tel que le vieillissement de la population, d’accès au soin dans le territoire ou l’attractivité des professionnels de santé.

L’ambition du projet INS Caen

Le projet INS Caen vise à identifier, expérimenter et transformer, sur le long terme le parcours patient, avec des solutions numériques innovantes en santé sur le territoire normand. Ce projet s’articulera autour de l’utilisation et du développement d’une plateforme unique de détection des porteurs de projet en s’appuyant sur le guichet innovation déjà existant au CHU de Caen ainsi que sur les structures partenaires accompagnant déjà les porteurs de projets dans d’autres domaines.

La vision du projet INS CAEN est de créer un écosystème constructif où les solutions numériques innovantes présentant un potentiel pouvant améliorer significativement le parcours patient (avant, pendant et après l’hospitalisation), pourront être tester en conditions réelles.

Sa mission est donc de faciliter et d’accélérer la collaboration entre les professionnels de santé, les patients, les chercheurs, les start-ups, les universités et les industriels par une plateforme unique.

Pour l’université, ce nouveau succès s’inscrit dans la droite ligne du projet SATIN lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir.

Ce projet est piloté par le CHU Caen Normandie. L’université de Caen Normandie est partenaire principal aux côtés du Pôle TES, de Normandy HealthTech, l’ISEN-Ouest, Normandie Incubation, Normandie Valorisation, CPTS Caen Couronne, Caen-la-mer et Gérontopôle. Il est également soutenu par l’ARS Normandie, Epopéa, Grades Normand’e-santé, PUI Normandie, l’Institut BB@C et la Région Normandie.

Les premiers projets pressentis

Trois projets sont déjà pressentis pour le lancement du tiers-lieu :

Basée à Caen, IVIMED est une solution numérique permettant la réduction du taux d’annulation hospitalier. Cette solution a été créé par deux associés, Alexandre Puret, anesthésiste –réanimateur et Mathieu Barbe, graphiste d’animation. Elle fait suite à un travail de thèse dont les résultats sur 100 patients ont démontré que 90% d’entre eux se disait moins anxieux et plus impliqués dans leur parcours patient.

Cette start-up a développé une plateforme de mise en relation entre patients atteints de maladies chroniques et “patients aidants” formés, ayant vécu la même pathologie. Ces échanges en visios sécurisés permettent aux patients de s’informer, rompre l’isolement, gagner en autonomie et recevoir des conseils complémentaires aux soins médicaux.

Cardiametrics est une MedTech française spécialisée dans les solutions de soins intégrées pour la prévention des exacerbations des maladies chroniques, via un biocapteur implantable. Sa première cible est l’insuffisance cardiaque, problème majeur engendrant de nombreuses hospitalisations.

L’appel à projet Tiers-lieux d’expérimentation

Doté d’un budget de 63 millions d’euros sur 4 ans, cet appel à projets (AAP) est destiné à financer des tiers lieux pour répondre au manque de terrains d’expérimentation pour la filière numérique en santé. Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé numérique » qui vise à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique. Annoncée par le Président de la République dans le cadre de France 2030 et du Plan Innovation santé 2030, elle est dotée de 650 M€ et s’inscrit en synergie avec l’ensemble des programmes gouvernementaux en santé numérique dont la feuille de route ministérielle du numérique en santé.