L’université de Caen Normandie a inauguré, le vendredi 27 septembre, les nouveaux locaux du Service de santé étudiante, situé dans le bâtiment L’Oxygène du Crous Normandie, à Caen, sur le campus 1.
Une offre de soins élargie
Le SSE, depuis sa création en 2023, propose une offre de soins élargie, incluant des consultations de médecine générale et de psychiatrie. Cette offre vient en complément des soins infirmiers et des services spécialisés en santé sexuelle, prévention des conduites addictives, nutrition, sport-santé. Le SSE propose également un accompagnement spécifique pour les étudiants internationaux et un accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Cette nouvelle organisation réaffirme la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur d’assurer une protection médicale complète pour la communauté étudiante. « La santé, le bien-être et l’inclusion sont des facteurs essentiels à la réussite et à l’épanouissement des étudiants et étudiantes de l’université, et sont par conséquent des enjeux majeurs pour l’établissement, souligne Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie. C’est pourquoi nous avons voulu un Service de santé étudiante modernisé, accessible et adapté aux besoins de nos étudiants, afin de leur offrir un accompagnement complet tout au long de leur parcours universitaire. ».
Des locaux modernes et accessibles
La réhabilitation et la transformation du bâtiment, dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par le Crous Normandie, ont permis d’installer le SSE dans des locaux modernisés et fonctionnels, au 1er étage du bâtiment L’Oxygène, sur le campus 1 de Caen. L’État, la Région, l’université de Caen Normandie et le Crous ont financé ce projet pour un montant total de 9 340 760€ dont 1,2 M€ financés par la CVEC UNICAEN.
« Le lancement du SSE marque l’aboutissement d’un projet ambitieux visant à élargir et moderniser l’offre de soins pour les étudiantes et les étudiants, explique le Dr Catherine Lepargneur, directrice du SSE de l’université de Caen Normandie. Nous avons conçu ce service avec une vision globale de la santé, intégrant non seulement les consultations médicales mais aussi un accompagnement psychologique, social, et préventif. L’installation dans ces nouveaux locaux est une étape majeure qui nous permettra d’offrir un cadre de soins plus accessible et mieux adapté aux besoins de notre population étudiante. »
L’inauguration des nouveaux locaux du SSE a eu lieu le vendredi 27 septembre 2024 à 10h30, en présence de Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, de représentants de la communauté universitaire, des élus locaux, ainsi que des partenaires de santé territoriaux. Cette cérémonie s’est poursuivie par une visite des locaux et un échange avec les équipes du SSE.