Découvrez le témoignage de Gabriel, étudiant en master 1 Psychologie parcours Psychologie sociale et conduite de changement : diagnostic et intervention à l’université de Caen Normandie (promo 2023-2025).
J’ai obtenu un baccalauréat scientifique, puis j’ai poursuivi mes études en licence Psychologie à Caen.
Pourquoi avoir choisi ces études ?
J’ai choisi d’étudier la psychologie car je suis empathique, j’aime aider les autres. Cette discipline offre une compréhension approfondie du comportement humain et ses motivations. Être psychologue nécessite d’être attentif aux besoins des autres, afin de les guider et les accompagner à surmonter des difficultés en trouvant des ressources diverses. C’est un métier qui nous oblige à nous remettre en question en permanence, à se questionner et à trouver des solutions à des problèmes complexes. Nous sommes des mathématiciens de l’esprit.
Parle-moi de ta formation.
En M1, nous explorons les théories de la psychologie sociale appliquées à divers domaines tels que l’environnement, le travail, la santé, etc. Notre spécialité est la motivation au changement, qui vise à influencer les comportements. Par exemple, nous aidons les individus à adopter des comportements plus sains, à signaler des cas de harcèlement ou à améliorer leurs stratégies organisationnelles. Nous utilisons diverses méthodes telles que la création d’affiches, la passation de questionnaires ou la mise en place d’ateliers.
Parle-moi de la mise en pratique.
Cette année, j’ai effectué un stage au Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô dans le service de chirurgie bariatrique. Ma mission principale a été de proposer un atelier psychosocial pour les patients atteints d’obésité. Cet atelier a été construit en collaboration avec les psychologues du service ainsi que ma référente pédagogique universitaire. Les participants devaient créer une carte visuelle de leur réseau social. Cette méthode, appelée “Social Identity Mapping” (cartographie de l’identité sociale), met en lumière les ressources sociales dont disposent les participants. Elle permet de consigner par écrit des informations telles que les groupes sociaux, les personnes de soutien et les groupes importants auxquels appartient le patient. L’objectif pour les patients est de prendre conscience des ressources psychologiques présentes et de démontrer que chaque personne peut compter sur son entourage et ne se trouve pas seule.
J’ai beaucoup aimé ce stage, c’était très enrichissant et une étape clé dans l’apprentissage du métier de psychologue.
C’est quoi la suite, après la formation ?
Je n’ai pas encore vraiment décidé de ce que je souhaite faire. À la sortie du master, on peut se diriger vers le monde professionnel ou bien vers la recherche en poursuivant des études en doctorat. Le master peut être complété par des formations complémentaires, notamment des DU. Le DU Psychopathologie intégrative ou une formation en hypnose m’intéresse.
Je pense que je travaillerai dans un premier temps en psychologie du travail que ce soit en insertion professionnelle, dans la prévention des risques psychosociaux ou encore dans la souffrance au travail.
As-tu des conseils à donner à de futurs candidats ?
Il faut faire preuve de curiosité. La psychologie sociale est un domaine d’étude vaste. Se rendre à la BU pour lire des livres, des articles scientifiques ou participer à des conférences est important.