Les bébés apprennent beaucoup de la manière dont ils sont touchés, et pour cause : le contact physique est essentiel à leur santé et leur bien-être ! « Sans interaction tactile positive, le bébé ne peut pas se développer », indique Nadège Roche-Labarbe, maître de conférences, HDR, biologiste et psychologue, responsable du programme DECODE, dans une vidéo publiée par le média BRUT.
Ce programme scientifique regroupe différents projets de recherche sur le développement des nouveau-nés et des enfants. « On sait que les personnes qui ont plus de contacts physiques qui leur font du bien vont être plus disponibles pour les apprentissages, vont mieux se développer, vont se sentir plus épanouis et vont être capables d’entreprendre plus de choses. Donc c’est également important pour le développement de notre cerveau. » Ces études, qui démontrent l’intérêt biologique du toucher, ouvrent la voie vers de nouvelles pistes de dépistage, de prévention et de remédiation chez les enfants présentant des troubles de l’apprentissage, de l’attention et du comportement.
Pour en savoir plus, retrouvez, dans le n°51 du Magazine de l’INSERM, un reportage sur le programme de recherche DECODE, porté par l’unité de recherche COMETE (UMR-S 1075 UNICAEN-INSERM).