You are currently viewing “Les conférences métiers permettent de découvrir les métiers au sein des fonctions publiques”

Découvrez le témoignage de Guillaume, étudiant en 3e année de licence Administration publique et intégré au dispositif Prépa Talents Normands à l’université de Caen Normandie (promo 2021-2024).

Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai décidé de poursuivre mes études en licence Administration publique. Je suis intéressé depuis longtemps par les métiers de la fonction publique d’État : cette licence me semblait être la meilleure voie pour m’y préparer.

Pourquoi t’être inscrit à la Prépa Talents Normands ?

Lorsque j’ai découvert la PTN, j’ai immédiatement su que je devais candidater. Cette formation apparaissait comme la suite logique de mon parcours et un atout majeur pour espérer intégrer les Instituts régionaux d’administration (IRA) en me préparant au concours d’entrée.

Le dispositif offre une préparation ciblée au concours d’attaché d’administration de l’État et à des concours de catégorie B. Ce focus permet de ne pas se disperser et de maximiser notre réussite puisque l’on ne prépare qu’un ou deux concours.

En plus des cours théoriques, nous avons des entraînements aux épreuves écrites et orales, ce qui permet de se confronter au format des concours et d’évaluer nos connaissances et nos axes d’amélioration.

Quels sont les atouts du dispositif PTN ?

Le programme s’enrichit de conférences de presse, de conférences métiers et d’interventions d’anciens candidats, permettant de découvrir les différents métiers de la fonction publique et de bénéficier de conseils avisés. Ces rendez-vous permettent d’échanger autour de sujets d’actualité qui ne sont pas toujours abordés en cours : je pense par exemple à une conférence que nous avons eue sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Nous rencontrons des intervenants qui ont pour la plupart passé le concours des IRA, ce qui permet d’avoir des retours rassurants pour la suite ; les conférences métiers permettent d’avoir une idée des différents métiers au sein des fonctions publiques. Cela nous encourage à être curieux.

Enfin, la Région Normandie octroie une bourse aux étudiants de la PTN, pour faciliter le financement des études et les frais de déplacement liés aux concours ou même pour commencer à épargner pour l’avenir.

C’est quoi la suite ?

J’ai réussi le concours d’entrée à l’IRA de Lille. Je suis donc élève attaché au sein de l’institut et je suis en parallèle le master 1 Droit public, parcours Contrats, finances et gouvernance publics à l’université de Caen Normandie.

À l’avenir, je souhaiterais rentrer à l’Institut national du service public (INSP). J’aspire évoluer au sein de la fonction publique d’État et y faire carrière.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes qui envisagent de rejoindre le dispositif ?

Il faut être sûr d’être intéressé par la fonction publique et être motivé à passer un ou plusieurs concours. La PTN nous prépare à deux concours d’entrée, mais il est intéressant de se renseigner sur les autres concours qui existent et pourquoi pas s’y inscrire.

Il faut également être assidu et organisé car la charge de travail en licence est importante, il faut relire régulièrement ses cours, faire des fiches etc.

Le dispositif Prépa Talents Normands t’intéresse ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 juillet 2024 sur eCandidat !
Les sélections se feront sur dossier et entretien (sous conditions de diplôme et de ressources).