Quels effets la musique peut-elle avoir sur notre cerveau ? L’association Musilience se penche sur les connexions entre musique et santé.
Rencontre avec Élodie Fraile, présidente de l’association et doctorante en neuropsychologie au laboratoire de recherche Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (NIMH).
« L’objectif des événements de l’association est de rendre les connaissances sur la musique et la santé accessibles à tous, notamment par le biais de la médiation scientifique. Les participants ont l’occasion de discuter avec les intervenants, qui apprécient partager leur savoir aussi bien avec des professionnels que des étudiants. »
L’histoire de l’association
C’est au cours de ses études en orthophonie à Lyon, qu’Élodie Fraile oriente son parcours vers la recherche en neurosciences et neuropsychologie. Après avoir obtenu son diplôme, elle exerce en tant qu’orthophoniste pendant six ans, puis en parallèle, poursuit un master Recherche en neuropsychologie et neurosciences cliniques. Elle effectue alors un stage au sein du laboratoire NIMH où elle se passionne pour la musique comme moyen de révéler des capacités d’apprentissage préservées des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.Après son master, Elodie nourrit l’envie d’entreprendre un doctorat au sein du laboratoire mais n’ayant pas encore de financement, « l’idée de créer Musilience est née de cette volonté de maintenir un lien avec la recherche sur les sujets de musique et de santé. J’avais envie d’avoir des informations sur tout ce que la musique pouvait apporter. Je me suis dit, pourquoi ne pas monter une association avec des proches et inviter des spécialistes de différents horizons pour nous parler de cette thématique très large ? » confie-t-elle. C’est ainsi qu’en mars 2021, Élodie fonde l’association, entourée de Marie, orthophoniste, Rebecca, musicienne et musicothérapeute, ainsi que Solène, musicienne et neuropsychologue. L’objectif était clair – créer un espace de convergence entre la musique, la clinique et la recherche scientifique, afin d’échanger et de partager les connaissances. Quelques mois après la création de Musilience, Elodie bénéficie d’une bourse de la région Normandie pour étudier l’impact des pratiques artistiques et culturelles, en particulier la musique, sur la santé mentale.
La musique intimement liée à la santé
La relation entre la musique et la santé est complexe. Dans le domaine de la mémoire, une expérience menée par Élodie Fraile durant ses études d’orthophonie illustre les relations entre la musique et la mémoire. « J’ai été en contact avec des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, toutes et tous devaient choisir une chanson, un air particulièrement apprécié. Ensuite, on leur a demandé de nous raconter un souvenir qui leur tenait à cœur – leur mariage, l’anniversaire d’un proche, etc. – puis on a créé des paroles sur l’air qui avait été choisi pour créer des chansons personnalisées. L’ajout de paroles personnalisées à la mélodie permettait un apprentissage chanté. Comparant avant et après, nous avons trouvé que les participants et participantes, malgré des troubles de la mémoire, pouvaient mieux se souvenir des éléments après cet apprentissage musical. ». Cette expérience a démontré comment la musique peut préserver les capacités chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La musique est également liée au langage, « En tant qu’orthophoniste, je me servais beaucoup de la musique et du rythme pour accompagner les personnes dyslexiques. J’ai suivi une formation qui s’appelle “Mélodys” qui nous a appris à utiliser des éléments de hauteur et de rythmique pour travailler le langage écrit de façon indirecte de manière à améliorer la lecture. »
Bien que la musique trouve sa place en tant qu’outil thérapeutique, elle reste encore largement sous-utilisée dans le domaine de la santé. L’association Musilience joue alors un rôle de médiateur et vient apporter à des professionnels de la santé des connaissances pour améliorer leurs pratiques.
Retrouvez le portrait d’Elodie Fraile à l’occasion de sa participation au concours Ma Thèse en 180 secondes Normandie 2023.
Les événements à venir
L’association Musilience est partenaire de l’université de Caen Normandie. Le programme de la saison 2023-2024 sera rythmé par 3 temps forts, qui se tiendront tout au long de l’année. Cette série d’événements explorera les liens profonds entre musique et santé.
Concert-débat. Le 27 novembre 2023 à la MDE du campus 1, la pianiste Noémie Ochoa viendra jouer et partager son expérience – elle abordera notamment sa méthode d’apprentissage du piano, très particulière.
Webinaire. Une rencontre virtuelle sera organisée avec des chercheurs et chercheuses. La thématique et la date seront définies ultérieurement.
Concert-débat. Découverte du Bao Pao, un instrument de musique assistée par ordinateur utilisé par des personnes en situation de handicap.
En parallèle de ces événements majeurs, des ateliers à destination des professionnels de la santé seront organisés, ainsi que des comités à destination des orthophonistes et des étudiantes et étudiants en formation d’orthophonie à Caen. Cette année, un nouveau projet musical a été lancé, « Des ateliers seront animés par une musicothérapeute et ouverts aux adhérents de Musilience qui le souhaitent. Les ateliers vont être menés en duo avec des résidents d’EHPAD et leurs proches aidants et débuteront le 5 septembre à Colombelles. L’aboutissement de ces ateliers est un concert prévu le 5 octobre en partenariat avec l’Orchestre Régional de Normandie. » précise Élodie Fraile.
Rejoindre l’association
Adhérer à l’association, c’est être au courant en avant-première des événements organisés par Musilience grâce à la newsletter, bénéficier de tarifs préférentiels et avoir accès aux rediffusions des événements.