You are currently viewing Les vélos en libre-service, nouvelle alternative aux modes de déplacement traditionnels

Les vélos en libre-service, nouvelle alternative aux modes de déplacement traditionnels

Le dispositif de vélos en libre-service proposé par Twisto fait peau neuve et de nouvelles bornes sont installées à proximité des campus caennais. Ce dispositif est une solution idéale pour rejoindre les campus à vélo depuis différents quartiers de Caen et alentours, ainsi que pour faciliter les déplacements entre les campus.

Les campus du plateau nord de Caen désormais équipés

Depuis le 1er janvier 2025, la délégation de service public pour l’exploitation et la maintenance du réseau de mobilité Twisto est attribué à RATP Dev, pour une durée de 6 ans. Ce changement s’accompagne de plusieurs nouveautés, comme par exemple la mise en place progressive du cadencement des horaires bus et tram, ou encore l’élargissement du service de transport à la demande Twisto Flex.

Déjà présent sur le territoire de Caen la mer depuis plusieurs années, le dispositif de vélos en libre-service évolue avec l’adoption d’un nouveau type de bornes, plus pratique, et de nouveaux vélos, plus légers et 100% électriques. Le nombre de bornes augmente, regroupant maintenant 60 stations réparties dans 13 communes de la communauté urbaine, dont certaines proches des campus universitaires.

Les vélos de location sont disponibles en libre-service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les tarifs sont à retrouver sur le page dédiée du site de Twisto.

Les stations les plus proches des différents campus sont à retrouver sur la carte ci-dessous.

L’emplacement des autres stations de vélos en libre-service présentes sur Caen la mer est disponible sur le site de Twisto.

La sécurité avant tout, même avec des vélos de location

La sécurité est primordiale pour toutes personnes circulant à vélo. Utiliser un vélo en libre-service n’échappe pas à la règle.

S’assurer de bien voir et d’être visible

Les cycles sont équipés de feux avant et arrière, ainsi que de catadioptres, et permettent donc d’être vu efficacement. Le cycliste peut ajouter d’autres équipements pour être plus visible, comme un gilet réfléchissant, des indicateurs de direction, ou un feu avant et arrière supplémentaire.

Utiliser la sonnette dès que nécessaire

Les vélos sont un engin de déplacement relativement silencieux. Pour être entendu et donc repéré par les autres usagers de la route, le cycliste doit utiliser l’avertisseur sonore présent sur le cycle dès qu’une situation s’y prête.

Porter un casque si possible

Porter un casque n’est pas obligatoire mais l’université le recommande fortement. Toutefois, le casque seul ne suffit pas. Cet équipement doit être associé aux autres préconisations et surtout à une bonne vigilance.

Pour toute information complémentaire sur les mobilités durables, contacter la mission Campus 30 à l’adresse campus30@unicaen.fr.