Un nouveau cursus à l’université de Caen Normandie
Parmi les nouvelles formations proposées par l’université pour la rentrée de septembre 2022, la licence Sciences et société, cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) de 3 années, en partenariat avec le lycée Malherbe de Caen.
A qui cette formation s’adresse-t-elle ?
Cette formation exigeante, au spectre pluridisciplinaire large, est proposée aux lycéens de bon niveau, quel que soit leur choix d’options. Elle associe Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et université.
Elle favorise l’accueil d’une diversité de profils notamment les lycéens boursiers.
Quel est son programme ?
- Un socle commun reposant sur des fondamentaux en mathématiques, français/philosophie, informatique, deux langues vivantes, histoire des sciences et sciences et société.
- Deux parcours, au choix, orientés vers les « Sciences biologiques et chimiques » ou vers les « Sciences économiques, juridiques, politiques et sociales – SEJPS » : initiation aux concepts et outils.
Ce programme permet d’acquérir une bonne formation pluridisciplinaire et une ouverture d’un parcours vers l’autre via les unités d’enseignement d’initiation et un projet interdisciplinaire.
La première année sera un tremplin vers deux parcours qui auront la vocation de poursuivre un enseignement pluridisciplinaire dans les deux champs et d’initier à la recherche via des stages dans les laboratoires de recherche de l’université.
Quels sont les atouts de la formation ?
La pluridisciplinarité permettra de familiariser les étudiants avec d’autres disciplines, donc à d’autres façons de penser, mais aussi de les préparer à se positionner sur des nouveaux métiers et à se confronter aux grands enjeux de la société qui nécessitent une culture associant connaissances et compétences scientifiques, économiques et sociales.
Il s’agit de former de manière conjointe deux populations d’étudiants ayant une formation solide dans l’un des champs disciplinaires tout en étant capables d’appréhender et de comprendre les problématiques et les enjeux de l’autre champ. La licence devra donc permettre, par exemple, à des étudiants de la filière « sciences », de comprendre les conséquences sociétales, juridiques ou économiques des évolutions techniques, en proposant une formation scientifique solide et éclairée par les humanités et les sciences sociales.
Quelles sont les poursuites d’études possibles ?
Les parcours de licence permettront aux étudiants de postuler à des masters disciplinaires, mais également à des masters tournés vers l’interdisciplinarité en lien direct avec les thématiques recherches d’avenir portées par les Écoles universitaires de recherche (EUR) du site mais également vers de nombreuses formations en France et à l’étranger.
Comment se déroule la formation ?
Les cours seront dispensés au lycée Malherbe et à l’université de Caen Normandie selon la répartition suivante :
L1 : 65% lycée – 35% université | L2 : 50% lycée – 50% université | L3 : 25% lycée – 75% Université
Renseignements
- Université de Caen Normandie
- Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Inscription sur Parcoursup. Cursus sélectif et ouvert à tous les candidats.