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L’université dévoile son schéma directeur DD&RSE

Le schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale (SD-DD&RSE) a été voté en CA et CSA durant le mois d’octobre, et envoyé le 1er janvier 2025 au ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Une feuille de route pour 2030

La rédaction du SD-DDRSE répond à une demande formulée par le MESR à tous les établissements. Dans le cas de l’université, il se base sur le diagnostic réalisé lors de la candidature au label DD&RS. Le schéma directeur est construit en six axes, regroupant chacun des objectifs stratégiques et des actions à mettre en place.

Ce document se veut être la pierre angulaire de toute la stratégie DD&RSE de l’université. Ainsi, l’ensemble des plans stratégiques adoptés par l’université a été pris en compte dans la rédaction de ces six axes. Les actions proposées et les indicateurs sont communs au SD-DDRSE et aux plans stratégiques concernés.

Six axes pour englober l’ensemble des activités

L’axe 1 comprend quatre objectifs stratégiques: le premier porte sur le renforcement de la politique DD&RS et son intégration à toute l’activité de l’établissement ; le deuxième permet de déployer et de piloter la stratégie DD&RS au sein de l’établissement ; le troisième contribue à renforcer la visibilité de la démarche engagée pour le DD&RS en communiquant sur nos engagements et pratiques en matière de DD&RS, et enfin, le quatrième contribue à la construction d’une société responsable pour faire évoluer les comportements en agissant avec les différents réseaux d’acteurs régionaux, nationaux et internationaux.

Bien que les problématiques de DD&RSE soient déjà intégrées dans 40 formations de l’offre de formation (2022-2027), l’établissement s’inscrit résolument dans la politique nationale de déploiement de la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement soutenable (TEDS) : en proposant, pour la rentrée de septembre 2025, un socle commun de 30 heures sur la TEDS dispensé au cours du 1er cycle en comodalité ; en formant ou acculturant l’ensemble de la communauté universitaire ; en menant une réflexion sur la future offre de formation à l’horizon 2028 pour intégrer pleinement cette dimension TEDS dans les maquettes.

Cet axe comporte trois objectifs stratégiques : le premier permet de préparer des ressources adaptées en se basant sur la complémentarité des compétences des membres d’un groupe de travail mis en place en décembre 2023 ; le second porte sur l’accompagnement du développement des connaissances et compétences DD&RS des équipes pédagogiques ; le troisième permet d’élargir les connaissances DD&RS à l’ensemble de la communauté universitaire. 

L’établissement s’est doté d’une stratégie prenant en compte les dimensions régionale, nationale, européenne et internationale de sa recherche. Dans le domaine du DD&RS et des transitions, l’université mobilise les compétences de la recherche pour soutenir une recherche fondamentale et innovante, souvent susceptible de venir en appui des politiques publiques sur des sujets variés liés par exemple à l’atténuation ou à l’adaptation au changement climatique et global. La labellisation SAPS témoigne notamment du développement de méthodes de co-construction et de recherche participative sur ces différents sujets.

Pour permettre la poursuite d’une recherche responsable et ouverte dans le respect des fondamentaux éthiques, cet axe comprend trois objectifs : le premier permet d’encourager une recherche responsable en intégrant autant que possible les enjeux DD&RS dans les projets de recherche pour faciliter la prise en compte des transitions ; le deuxième permet de poursuivre notre politique de science avec et pour la société sur la TEDS ; le troisième contribue à favoriser une recherche ouverte, dans le respect des fondamentaux éthiques.

L’établissement doit contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique pour répondre d’une part, à la forte demande sociale de sa communauté universitaire (étudiantes et étudiants et personnels) et d’autre part aux exigences réglementaires nationales et internationales et aux orientations politiques gouvernementales en matière de transition. Cette contribution se traduit concrètement par des choix en matière de gestion du patrimoine mais aussi par des changements de pratiques et d’usages au sein de l’ensemble des activités de l’établissement.

Pour agir pour la décarbonation et la sobriété énergétique, cet axe comprend cinq objectifs stratégiques : trois objectifs concernent des actions portées à l’initiative de l’établissement sur le patrimoine bâti et sur le numérique responsable et mises en œuvre par la DPL et la DSI principalement, et les deux autres objectifs engagent la communauté universitaire par la sensibilisation aux enjeux des transitions, afin de modifier les comportements et, ainsi, contribuer à la réduction les émissions de GES.

L’établissement doit poursuivre les nombreuses actions déjà engagées pour favoriser la qualité de vie sur les campus et la préservation du vivant pour répondre à la fois à la demande de sa communauté universitaire, aux exigences réglementaires nationales et internationale, mais également aux orientations politiques gouvernementales en matière de préservation de la biodiversité. Cette contribution se traduit concrètement par des actions co-construites entre les différentes directions et les usagers.

Cet axe comprend quatre objectifs stratégiques :  le premier porte sur la biodiversité tout en améliorant la qualité de vie sur les campus pour les usagers de l’université ; le second permet de prévenir et de réduire la production de déchets sur nos campus sur la base du « réduire, réutiliser, recycler, sensibiliser » ; le troisième contribue à une optimisation de l’utilisation de la ressource en eau indispensable pour la préservation du vivant, et enfin, le quatrième objectif promeut une alimentation responsable accessible au plus grand nombre.

Depuis plusieurs années, de nombreuses actions sont déjà engagées en ce sens à destination de l’ensemble de la communauté universitaire (lutte contre les VSS, les discriminations et le harcèlement, révision du schéma directeur du handicap, ou prévention dans le domaine de la santé, …). L’établissement souhaite poursuivre son engagement pour favoriser une politique humaine et sociale ambitieuse et respectueuse à travers quatre objectifs stratégiques : favoriser une politique humaine et sociale d’égalité et de diversité auprès des personnels à travers l’adoption et la mise en œuvre de plans d’actions sectoriels ; inclure progressivement les aspects DD&RS dans l’évolution des métiers à travers des formations ciblées sur les transitions et la prise en compte des enjeux DD&RS dans les activités des différentes structures ; formaliser la politique de la qualité de vie et des conditions de travail ; renforcer la politique d’égalité des chances pour la communauté étudiante, en favorisant l’égal accès aux différentes formations et dispositifs d’accompagnement, et permettant une poursuite d’étude dans les meilleures conditions.

Les chantiers en cours et à venir

Le schéma directeur DD&RSE permet de formuler des objectifs stratégiques à atteindre suivant différentes échéances. Plusieurs actions concernant à la fois l’environnement et la responsabilité sociétale de l’établissement seront mises en place durant l’année 2025. Voici quelques exemples :

Le plan de mobilité a été adopté par l’université en mars 2024 et son plan d’actions est actuellement en cours de réalisation. Le campus de l’INSPE à Caen sera prochainement aménagé afin de favoriser l’utilisation des mobilités douces et durables, avec l’installation de plusieurs abris pour vélos, trottinettes et motos, des arceaux pour remplacer les équipements présents actuellement, et d’autres arceaux supplémentaires.
Des actions de sensibilisation sont régulièrement organisées sur les différents campus, comme par exemple des ateliers de réparation, le challenge Mai à vélo, ou encore des ateliers de remise en selle.

L’université a calculé son bilan carbone en octobre 2023, et souhaite désormais poursuivre la démarche en accompagnant les unités de recherche volontaires à calculer leur propre bilan de gaz à effet de serre. En 2024, trois laboratoires ont ainsi pu être accompagnés par la mission Campus 30. L’opération est réitérée en 2025 auprès de nouvelles unités de recherche. Le choix des unités de recherche n’est pas encore défini, et il est toujours possible de demander un accompagnement auprès de la mission Campus 30, en envoyant un mail à campus30@unicaen.fr.

Le déploiement du tri sélectif se poursuit avec l’installation de poubelles de tri dans les circulations de l’IUT sur le campus 2, ainsi que sur le campus 3, l’INSPE de Caen, et sur les campus d’Alençon, de Cherbourg, de Lisieux, de Saint-Lô et de Vire. Les bureaux de personnels sont également concernés par ce déploiement. Une grande partie des services communs et centraux sont désormais pourvues de corbeilles de tri grâce à l’expérimentation d’une méthode transformant les corbeilles de déchets ménagers supplémentaires en corbeilles de déchets recyclables. Ce déploiement se généralisera dans tous les bureaux des personnels universitaires, sur tous les campus.

Aujourd’hui, près de 40 référents et référentes DD sont répartis dans une dizaine d’unités et plateformes de recherche, une dizaine de composantes, et une dizaine de services communs et centraux. Le réseau de référents et référentes DD s’est formé il y a maintenant plusieurs années, et il est temps de lui redonner un coup de neuf. Les missions proposées aux référents et référentes DD seront réadaptées en fonction des besoins actuels.

La mission Campus 30 lance un premier appel à toutes les personnes intéressées par la démarche et souhaitant être mis au courant de la suite donnée à ce nouveau réseau. Il suffit de remplir ce formulaire.

Le respect de la biodiversité est l’un des sujets phares de ce schéma directeur, avec comme objectif de favoriser la biodiversité tout en améliorant la qualité de vie sur les campus. Une des premières actions mise en place est la transformation des campus en campus nourricier, grâce notamment à des projets de plantation d’arbres fruitiers ou l’installation de jardinières partagées.

Un groupe de travail s’est formé au sein du campus 5 pour mener une réflexion autour de la réhabilitation de la zone boisée située devant la BU Madeleine-Brès. Des arbres fruitiers seront plantés courant de l’année 2025.

Un parcours de formation aux enjeux des transitions écologiques est désormais inclus dans le plan de formation des personnels. Ce parcours de formation comprend plusieurs phases de sensibilisation, avec, pour le moment, la possibilité de suivre un atelier Fresque du climat. D’autres activités seront proposées à l’avenir.

A partir de la rentrée 2025, tous les étudiants poursuivant des études en premier cycle devront suivre des modules de formation sur le thème de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS). Un groupe de travail dédié est actuellement en train d’élaborer un parcours de formation interactif.

Que vous soyez enseignant, étudiant, ou étudiante, il est possible de s’inscrire dans cette démarche, en envoyant un mail à campus30@unicaen.fr.

L’objectif, à terme, est d’intégrer cette thématique dans les maquettes de la future offre de formation, en 2028.