You are currently viewing Mai à vélo, déjà 5 700 km parcourus. Rejoignez l’aventure !

Mai à vélo, déjà 5 700 km parcourus. Rejoignez l’aventure !

Le challenge Mai à vélo a débuté le 1er mai et déjà plus de 5 700 kilomètres ont été enregistrés sur la plateforme Géovélo. Le challenge n’est pas encore fini, vous avez jusqu’au 31 mai pour pédaler et cumuler un maximum de kilomètres !

Et si l’université décrochait le maillot jaune ?

L’application Géovélo réalise un classement national de tous les participants parmi différentes catégories. Dans la catégorie « Etablissements scolaires », l’université se positionne en 11ème position, et décroche la 4ème place dans la catégorie « Plus de 500 étudiants ». Il est encore possible d’atteindre les sommets. Prochain objectif : cumuler 10 000 kilomètres et permettre à l’université de monter sur le podium.

Pour enregistrer vos kilomètres, la méthode est simple : ouvrir l’application Géovélo, cliquer sur « Carte » puis sur le bouton rouge en bas à gauche de l’écran.

Pour pédaler en toute sécurité, pensez à vous équiper d’un casque ! Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les blessures les plus graves rencontrées par les cyclistes touchent principalement la tête.

Record battu et émissions de gaz à effet de serre évitées

Le challenge Mai à Vélo est un challenge national organisé chaque année. L’an dernier, un total de 4 315 kilomètres a été enregistré sur l’application Géovélo, sur l’ensemble du mois de mai. Le record est donc officiellement battu, puisque le total de kilomètres parcourus entre le 1er et le 17 mai 2024 est de 5 792 kilomètres.

Au-delà de l’aspect compétitif, ce challenge permet de découvrir ou redécouvrir la pratique du vélo sur les trajets domicile-campus, tout en évitant un certain nombre d’émissions de gaz à effet de serre. En voiture, les 5 792 kilomètres parcourus auraient généré plus de 1,2 t CO2e d’émissions de gaz à effet de serre. La pratique du vélo est l’un des leviers permettant de réduire l’empreinte carbone personnel mais également celle de l’université. Pour rappel, les trajets de la communauté représentent 58% du bilan carbone de l’université.

Besoin d’informations ?

Pour toute demande d’information ou de difficultés à rejoindre la communauté UNICAEN, merci de contacter la mission Campus 30 à l’adresse mail campus30@unicaen.fr.