You are currently viewing Master EOPS : la première promo fait sa rentrée, avec son parrain, Pascal Mahé
La promo 2024-2026 du master EOPS fait sa rentrée avec son parrain Pascal Mahé.

Master EOPS : la première promo fait sa rentrée, avec son parrain, Pascal Mahé

• Dernière modification de la publication :27 septembre 2024
  • Post category: Formation

Le Master STAPS Entraînement et optimisation de la performance sportive parcours Préparation physique, préparation mentale et entraînement dans le sport de haut-niveau a ouvert en ce début d’année 2024-2025 à l’université de Caen Normandie. À l’occasion, la première promotion du Master a bénéficié d’un cours entièrement encadré par son parrain, Pascal Mahé, grand nom du handball français.

Un master aligné avec la réalité du monde professionnel et du haut niveau

Cette nouvelle formation se veut la plus professionnalisante possible, avec 4 domaines de compétences complémentaires (préparation physique, préparation mentale, planification de l’entrainement, coordination de projet).

Pour les étudiants et étudiantes en licence STAPS à l’université de Caen Normandie, notamment la mention Entraînement sportif, ce master constitue une opportunité de prolonger leurs études sur le territoire normand, qui aspire à progresser dans le domaine de la performance et du haut niveau sportif. Avec l’ouverture récente du Palais des Sports Caen la mer, la rénovation du Centre sportif de Houlgate et la Maison régionale de la performance, l’université a désormais toutes les cartes en main pour s’inscrire comme référence du sport de haut niveau sur le territoire normand. Un cercle vertueux pour faire progresser les carrières sportives normandes, et favoriser l’émergence de talents – que ce soit du côté des sportifs et sportives, que des experts et expertes et qui les accompagneront tout au long de leur carrière.

Pascal Mahé, champion du monde, entraîneur et parrain de la formation

Pascal Mahé, handballeur champion de France en 1989 et 1995, vice-champion du monde en 1993 et champion du monde en 1995, désormais reconverti entraîneur et coach sportif depuis plus de 20 ans, a accepté de prendre sous son aile la promotion 2024-2026 du nouveau Master EOPS.

« Parrain, tuteur, référent, accompagnant […], compétent, bienveillant et passionné par ce qu’il fait », c’est comme cela que Pascal Mahé définit le rôle de parrain d’une promotion.

Les étudiants de la promo 2024-2026 du master EOPS jouent un match de handball encadré par leur parrain Pascal Mahé.

Inspiré par son entraîneur Daniel Costantini, celui qui a mené l’équipe de France de handball au titre de championne du monde en 1995, Pascal Mahé souhaite désormais transmettre à la jeunesse d’aujourd’hui tout son savoir d’entraîneur fédérateur. « Daniel m’a fait prendre conscience des exigences du haut niveau. […] Le futur s’écrit au présent avec vous », avance-t-il.

Une démonstration du métier d’entraîneur et des valeurs du sport collectif de haut niveau

Ce vendredi 6 septembre, les étudiants et étudiantes en première année du Master EOPS ont rencontré leur parrain Pascal Mahé. Ce dernier, seulement en l’espace de deux heures, leur a donné un aperçu de toutes les compétences et valeurs nécessaires aux métiers du sport et plus particulièrement du sport de haut niveau, qu’ils apprendraient durant leurs deux prochaines années d’études. Cette démonstration passait non seulement par la discussion, mais également, et avant tout, par le sport. Les étudiants ont alors pu toutes et tous prendre conscience de l’importance du travail et de l’effort collectif ainsi que de la communication, pour mener les athlètes de haut niveau vers de nouveaux sommets.