You are currently viewing Maxime Gauberti, lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant

Maxime Gauberti, lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant

  • Dernière modification de la publication :3 décembre 2024
  • Post category: Recherche

C’est assurément le financement européen le plus prestigieux : l’ERC grant, accordé par le Conseil européen de la recherche, distingue des scientifiques de toutes disciplines pour l’excellence de leurs travaux. Maxime Gauberti, chercheur en neuroradiologie à l’université de Caen Normandie, est l’heureux lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant 2024.

Maxime Gauberti fait partie des 328 lauréats et lauréates à travers tout l’Europe, à bénéficier d’une bourse ERC Consolidator Grant, avec son projet “Targeting tertiary lymphoid structures using magneto-margination”, doté de 1 970 480 €. L’ERC Consolidator Grant est attribué aux scientifiques en début de carrière – de 7 à 12 ans après l’obtention de la thèse – souhaitant renforcer leur équipe de recherche

Maxime Gauberti, qui travaille sur les perturbations du système immunitaire, est neuroradiologue, chef de clinique des universités – assistant des hôpitaux au CHU de Caen Normandie, directeur adjoint de l’équipe tPA et troubles neurovasculaires dans l’unité Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PHIND), GIP Cyceron, Caen.

L’European Research Council (Conseil européen de la recherche) attribue chaque année des bourses individuelles à des scientifiques de toute discipline. Créé en 2007, l’ERC s’inscrit aujourd’hui dans le premier pilier du programme Horizon Europe, dit “Science d’excellence”. Les bourses ERC, attribuées pour une durée de cinq ans, soutiennent des projets de recherche exploratoires originaux et ambitieux, aux frontières de la connaissance. Cinq bourses ERC sont proposées (Starting, Consolidator, Advanced, Synergy, Proof-of-Concept).