You are currently viewing “Nos cours d’audiovisuel nous mettent au défi de créer des publicités”

“Nos cours d’audiovisuel nous mettent au défi de créer des publicités”

Découvrez le témoignage de Valentine, étudiante en 2e année de BUT Information-communication parcours Publicité à l’IUT Grand Ouest de Normandie sur le pôle d’Ifs (promo 2022-2025). 

J’ai toujours été attirée par le domaine de l’événementiel et je cherchais une formation qui m’offrirait une exploration approfondie de ce domaine sans limiter mes possibilités futures.

Parle-moi de ta formation.  

J’ai choisi l’option publicité du BUT Info-Com pour sa dimension pratique et créative. Avec un équilibre entre théorie et pratique, j’explore le domaine de la communication mais aussi les dessous de la publicité. Par exemple, nos cours d’audiovisuel nous mettent au défi de créer des publicités selon des directives précises ou non ! Tandis que les cours de PAO nous enseignent les bases de logiciels comme InDesign et Photoshop. Nous disposons d’un large éventail de matériel audiovisuel, enrichissant ainsi notre expérience d’apprentissage.

Nous avons également des cours théoriques couvrant des sujets tels que le marketing, le droit de la publicité, l’économie, les sciences humaines et sociales, la budgétisation, la planification stratégique, ou encore la stratégie de communication. De plus, des stages sont intégrés dans le cursus : quatre semaines en première année, puis huit semaines, avec la possibilité d’alternance en troisième année. 

Parle-nous de l’un de tes stages ? 

Mon stage de première année s’est déroulé au Rouen Handball. J’ai travaillé dans le service communication, dans un open-space. Ce cadre était nouveau pour moi, mais il m’a permis de me sentir plus à l’aise et de m’ouvrir aux autres. J’étais encadrée par deux tuteurs de stage qui m’ont beaucoup appris. J’ai touché à tout : stratégie de communication, maîtrise de la Suite Adobe, gestion des réseaux sociaux, écriture, tournage et montage vidéo. 

En début d’année, je me sentais perdue dans mes choix d’avenir, mais ce stage m’a vraiment aidée à m’y retrouver grâce à son aspect professionnalisant. Il m’a permis de mieux comprendre les enjeux d’une bonne communication, que ce soit pour une entreprise, une association ou un club de sport. J’ai également pu mettre en pratique ce que j’avais appris durant l’année. C’était vraiment enrichissant.

C’est quoi la suite, après la formation ?  

Pour ma troisième année, je souhaite trouver une alternance. J’alternerai entre trois semaines de cours à l’IUT et cinq semaines en entreprise. Après l’obtention de mon diplôme, je souhaite continuer en master afin de me spécialiser en événementiel.

As-tu des conseils à donner à de futurs candidats ?  

Si vous souhaitez explorer tous les aspects de la communication dans un environnement accueillant et ouvert, je recommande le BUT Information-Communication de l’université de Caen. De plus, la formation permet de poursuivre en master ou d’entrer dans le monde professionnel dès la fin du diplôme.