Ils se prénomment Alexandre et Paolo, sont amis depuis plusieurs années, étudiants à l’IUT GON, l’un en Informatique à Ifs et l’autre en Génie Mécanique et Productique à Alençon, et tous deux viennent de performer aux championnats du monde de plongée sportive en piscine¹ à Lisbonne.
Études et sport de haut niveau à l’IUT, c’est possible
« C’est au lycée Charles Tellier, qu’on est devenus de vrais amis. Pour pouvoir accéder à notre spécialité, nous devions choisir une option et on a opté pour la plongée sportive… sans trop savoir ce que c’était mais on s’est dit pourquoi pas » admet Alexandre Lenormand, désormais 1ère année en BUT Informatique. En effet, les deux lycéens se sont rapprochés dans les bassins du club de Condé sur Noireau. Un cadre déjà connu par Paolo Hergault qui pratiquait le tir sur cible subaquatique.
A l’époque, cours et sport se conjuguaient sans trop de difficulté pour nos deux lycéens sportifs. « Depuis la rentrée, le rythme est différent. Il y a beaucoup de travail, mais je savais à quoi m’attendre, je m’y étais préparé et j’ai été épargné, contrairement à Alex, en n’ayant pas d’examens pendant la préparation des championnats » poursuit Paolo. Alexandre lui, qui avait certaines facilités au lycée, a dû revoir sa copie et s’adapter à sa nouvelle vie d’étudiant.
« Oui, c’était très intense à l’IUT pendant ces deux premiers mois. En revanche, j’ai eu la chance d’être super bien accompagné par les équipes pédagogiques et particulièrement M. Anne, ce qui m’a permis de ne pas décrocher » sourit Alexandre. Une révélation déjà constatée par deux anciennes sportives de haut niveau, Charlotte Guérin et Gaelle Doguet, qui avaient pu allier rugby et formation en Techniques de commercialisation jusqu’à l’obtention de leur diplôme en juin dernier !
« Je ne savais même pas nager ! »
Deux mois se sont écoulés sur leurs campus respectifs et voilà nos deux athlètes en partance pour le Portugal et les championnats du monde de plongée sportive. Alexandre et Paolo, ne joueront pas dans la même catégorie mais leur amitié va les rendre encore plus forts. « On voulait continuer les belles performances qu’on avait réalisées aux championnats de France au Printemps dernier, même si on savait qu’ici on ne pourrait pas faire équipe, Alex étant en Junior et moi en Senior » explique le 1ère année GMP.
Qu’à cela ne tienne, puisqu’à eux deux, nos étudiants ramènent finalement 16 médailles de Lisbonne ! Respectivement 9 médailles dont trois en or pour Alexandre en Junior et 7 médailles dont une en or pour Paolo en Senior. Au-delà des trophées, c’est une récolte de souvenirs plein la tête que nos deux normands garderont en mémoire. « On était dans des conditions optimales : nourris, logés, aux petits soins et surtout, très soudés, tous les uns derrière les autres » confie Alexandre.
Et forcément ça aide… Ça crée même de belles dynamiques, encore plus quand on sait qu’Alexandre, ne savait même pas nager en entrant au lycée ! « En fait, quand on s’est inscrit, on n’avait pas tout compris avec Paolo, on avait fait ça pour le fun. Et puis, après quelques cours de natation, on s’est pris au jeu et voilà » avoue l’étudiant en Informatique. Et ce n’est certainement pas terminé puisque notre Junior compte bien rééditer ses exploits en catégorie Senior l’an prochain.
Des formations différentes mais avec passion
Grâce à leur Bac STI2D, les deux amis ont pu entamer un BUT mais dans des voies différentes. Oui, parce que même s’ils s’entendent parfaitement, les garçons ont fait le choix de privilégier un choix de carrière professionnelle qui leur est propre. A Alençon, Paolo a choisi la conception, la mécanique ou encore l’électronique alors qu’Alexandre lui, passionné de sport, aurait pu filer en STAPS mais a préféré garder cette activité en loisir pour finalement s’orienter sur une filière Informatique, à Ifs.
Comme en plongée, chacun a trouvé sa spécialité². « J’aimais beaucoup l’informatique mais après le lycée, je voulais clairement retrouver quelque chose de concret. Je voulais toucher des choses, créer des choses, c’est pour cette raison que j’ai choisi GMP et je ne regrette pas mon choix » révèle Paolo. Et le concours de catapultes miniatures du mois de décembre confirme sa décision. Une orientation différente pour Alexandre mais sans regret non plus depuis que celui-ci à trouver son rythme.
Et quelque soit leur filière d’appartenance, la grande force de l’IUT c’est aussi cette proximité entre les étudiants. Aux championnats du monde, dans des conditions sportives extrêmes et à bout de force après certaines épreuves, nos étudiants ont pu compter sur les petites attentions de leurs camarades au quotidien. « On avait la chance de recevoir des messages tous les jours, c’était hyper motivant. On a la chance d’être proches depuis le début de l’année et se savoir soutenus même à des milliers de kilomètres, ça fait plaisir » concluent les deux amis.
Voilà une belle histoire, surtout en cette période de fêtes ! Alors un grand bravo à Alexandre Lenormand et Paolo Hergault (et bien évidemment toute l’équipe de France – dont 4 normands au total). L’IUT Grand Ouest Normandie vous félicite et vous souhaite une excellente poursuite d’études et de belles compétitions à venir, en combiné par équipe notamment.
¹ activité sportive qui allie spécificités physiques, ludiques, conviviaux et techniques. La plongée sportive en piscine est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins
² Spécialités de Paolo Hergault : épreuve du combiné et du parachute / Spécialités d’Alexandre Lenormand : épreuve du trial (épreuve la plus physique)