Pour la rentrée de septembre 2022, l’université de Caen Normandie renouvelle son offre de formation. Évolution des mentions et des parcours, nouvelles formations, nouveaux partenariats, renforcement de la mobilité à l’international… On vous dit tout !
Tous les cinq ans, le Ministère demande aux universités de renouveler leur offre de formation pour être en phase avec l’évolution des connaissances, du marché professionnel et les besoins du territoire. Le 16 mars 2022, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a donné un avis favorable à l’ensemble des propositions faites par l’université de Caen Normandie, qui présente une offre en profonde évolution.
S’adapter aux besoins du territoire
En formant chaque année plus de 33 000 étudiants, l’université de Caen Normandie est l’acteur principal de l’enseignement supérieur public dans le bassin Calvados – Manche – Orne. De par cette position, l’université se doit de prendre en compte le contexte socio-économique du territoire et d’adapter son offre de formation aux besoins émergents.
- Ouverture d’un Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) Mathématique – Informatique en licence Informatique et licence Mathématiques
- Ouverture de la filière odontologie
- Ouverture du diplôme d’université PAREO
- Ouverture du master Instrumentation, mesure, métrologie parcours Électronique, optique et applications
- Nouveau parcours Humanités classiques dans la licence Humanités
- Nouveau parcours : Histoire, cultures et sciences politiques dans le master Histoire
- Nouveau parcours : Ingénierie du numérique dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes dans le master Sciences de l’éducation
- Nouveau parcours : Études socio-économiques et développement durable dans le master Économie appliquée
- Prépa Talents normands
Renforcer les liens avec les acteurs locaux
Créer des partenariats, c’est sécuriser le parcours des étudiants en leur assurant des passerelles qui correspondent à leur projet. Les acquis des étudiants sont ainsi reconnus quand ils arrivent, mais également quand ils quittent l’établissement. L’université développe une offre de formation en relation avec les autres acteurs locaux afin de renforcer l’écosystème de l’enseignement supérieur au service de la réussite de ses étudiants.
Les nouvelles formations post-bac :
- en partenariat avec les lycées Malherbe et Victor Hugo, basés à Caen. La coopération université / lycée offre aux étudiants une diversité et une complémentarité des pratiques pédagogiques :
- la licence Sciences et société, Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES), en partenariat avec le lycée Malherbe. Cette formation de 3 ans, pluridisciplinaire, propose aux lycéens de se spécialiser progressivement, permettant ainsi d’affiner graduellement leur poursuite d’études.
- le Parcours Préparatoire au Professorat des écoles (PPPE) de la licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et sociales (MIASHS), en partenariat avec le lycée Victor Hugo. Cette formation de 3 ans forme vers les métiers de l’enseignement en vue de préparer le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
- le métier de Préparateur en pharmacie intègre la voie universitaire. Auparavant, les étudiants devaient obtenir un brevet professionnel, à la rentrée 2022, ils s’inscriront en Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST). L’université de Caen Normandie propose cette formation post-bac de 2 ans, en partenariat avec le centre de formation des apprentis CIFAC, exclusivement en apprentissage.
Les nouvelles formations à bac+3 et bac+5 :
- licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, en partenariat avec l’INSTN à Cherbourg, École de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé. Formation qui ouvre également en apprentissage et en formation continue.
- master Information et médiation scientifique et technique parcours Médiation science et société – recherche et innovation participatives, en partenariat avec le Dôme. Formation qui ouvre également en apprentissage.
- master Sciences de la matière parcours Matériaux avancés pour l’énergie, formation co-accréditée avec l’université de Rouen Normandie.
Développer l’internationalisation des formations et les mobilités des étudiants à l’étranger
Tout au long de leur cursus, les étudiants ont différentes opportunités pour partir vivre une expérience à l’étranger : stage, poursuites d’études ou école d’été. L’université de Caen Normandie encourage ses étudiants à bouger et à découvrir d’autres cultures, en Europe ou à l’international.
La nouvelle offre de formation de l’université reflète également cette volonté, avec l’ouverture de nouveaux parcours en licence et de nouveaux masters :
- licence Gestion : Section internationale
- licence Langue, littératures et civilisations étrangères et régionales : Études franco-allemandes, en partenariat avec l’université de Wurtzbourg
- parcours Advanced applied economics (100% en anglais) du master Économie appliquée
- master Traduction et interprétation parcours Traduction spécialisée et localisation