Mon parcours
Mon parcours académique a évolué de l’étude générale de l’environnement à l’écologie et s’est progressivement spécialisé sur les Services écosystémiques rendus par les prairies. J’ai entamé mon cursus avec un DUT en Génie Biologique, option Génie de l’Environnement, puis j’ai poursuivi avec une licence 3 en Sciences de la Vie – Biologie Écologie, avant d’obtenir mon Master en Agrosciences Environnement Territoires Paysage Forêt (ECOCAEN). Au cours de diverses expériences professionnelles, j’ai eu l’opportunité de m’initier à l’étude des services écosystémiques des prairies, en participant notamment au projet POLLIFLOR, axé sur les interactions plantes-pollinisateurs, puis en développant une méthode d’évaluation des services écosystémiques au sein du RMT AvenirS PrairieS.
Mon sujet de recherche
Dans ce cadre, je chercherai à identifier les indices de services les plus pertinents parmi des indices couramment utilisés et des indices plus innovants. Ces services sont liés à l’historique de la prairie (son âge et sa gestion passée), aux conditions pédoclimatiques, au contexte paysager et à la gestion actuelle. Par la suite, l’objectif sera de déterminer quels critères parmi ces derniers conditionnent les bouquets de services. Globalement, nous nous interrogeons sur la possibilité que la production d’un produit certifiant sa qualité puisse, ou non, établir un équilibre entre les différents services. La production durable d’aliments intégrant la réduction de son empreinte écologique est l’un des défis majeurs de l’agroécologie. Les filières laitières doivent s’appuyer sur des indicateurs adaptés pour atteindre un équilibre entre rentabilité économique, attentes sociétales, préservation de l’environnement et conservation des savoir-faire.
Raisons qui m’ont motivé à rejoindre le projet
Attirée par les prairies, l’écologie, la recherche, partisane de l’agriculture durable et d’origine normande, le projet cAnOPee répond totalement à mes aspirations professionnelles et personnelles. Mes travaux de recherche, dans ce projet, consistent à identifier les services écosystémiques rendus par les prairies en AOP fromagère de Normandie. Pour cela, plusieurs services seront analysés :
- La diversité floristique et fonctionnelle (services de support)
- La qualité fourragère (digestibilité, teneur en protéines, fructanes et phénols) (services de fourniture)
- Le stockage de carbone et les interactions plantes-pollinisateurs (services de régulation)
- La beauté scénique du paysage, et le support d’activités « nature » (services culturels)