You are currently viewing Participez à une étude art-science
©Virginie Meigné

Participez à une étude art-science

• Dernière modification de la publication :11 juillet 2024
  • Post category: Appel à volontaires/Recherche

Dans le cadre du Millénaire de Caen 2025, participez à une étude unique art-science qui évalue l’effet sur le bien-être d’une rencontre avec l’œuvre, pendant la visite du musée des Beaux-Arts. Des volontaires, âgés de 18 à 65 ans, pouvant regarder confortablement un tableau sans porter de lunettes sont actuellement recherchés.

S’il est scientifiquement établi et culturellement inscrit dans les mentalités que l’activité physique, l’alimentation et le sommeil participent à l’entretien de notre bonne santé, qu’ils ont des effets sur notre longévité, nos résistances… Est-ce qu’au même titre, la rencontre avec l’œuvre serait bénéfique à notre santé ? L’étude art-science, qui s’inscrit dans le projet emblématique « Art, Bien-être, Cerveau : une rencontre essentielle ? » du Millénaire Caen 2025, a pour objectif de répondre à cette question.

Cette étude est portée par le musée des Beaux-Arts de Caen, l’institut Blood&Brain@Caen Normandie, les unités de recherche de l’université de Caen Normandie (PhIND, NIMH et GREYC), la plateforme Cyceron, le CHU de Caen Normandie et le laboratoire LaPsydé, en partenariat avec Oblique/s1.

Qui peut participer ?

Des volontaires âgés de 18 à 65 ans pouvant regarder confortablement un tableau sans porter de lunettes

Pourquoi participer ?

Pour contribuer à l’avancée de la science, acquérir des connaissances, être sensibilisé…