Que l’on soit cycliste débutant ou confirmé, la pratique du vélo en ville peut rapidement être perçue comme un parcours du combattant. Ces appréhensions peuvent empêcher bon nombre de personnes à se lancer sur les pistes cyclables. Pour remédier à cela, la mission Campus 30 organise un atelier de remise en selle, animé par l’association Vélisol’. Au programme : rappel des règles de sécurité, pratique sur un circuit et balade encadrée dans la ville de Caen.
Un atelier pour prendre confiance sur la route
La pratique du vélo est un excellent moyen de se déplacer rapidement, en évitant les bouchons et en profitant du grand air. Pourtant, le partage de la route avec les autres modes de déplacement, la signalisation, la sécurité de soi et des autres, peuvent devenir des obstacles à la pratique sereine du vélo.
L’atelier de remise en selle, animé par l’association Vélisol’, aura lieu le mardi 11 juin, de 12h à 14h. Cet atelier sera l’occasion pour les participants d’échanger avec l’animateur sur tous les pans de la pratique du vélo : signalisation, consignes de sécurité, conseils, … Ensuite, les participants pourront concilier la théorie avec la pratique et faire une balade encadrée dans la ville de Caen.
Le repas du midi est offert par la mission Campus 30. L’association fournit les vélos et le matériel.
Pédaler en ville, tout un apprentissage
Faire du vélo reste une pratique régie par des réglementations. Les cyclistes doivent suivre le code de la route, au même titre que les autres usagers. La signalisation routière, et plus particulièrement celle dédiée à la pratique du vélo, doivent être connues de tous les cyclistes avant de commencer à faire du vélo en ville. Cela évite toute incompréhension avec les autres usagers, et réduit le risque d’accident. En complément, les cyclistes doivent également penser à leur sécurité, et avoir les équipements adéquats : casque, gilet réfléchissant, éclairage, sonnette, et éventuellement un écarteur de danger.