L’université de Caen Normandie lance l’appel à candidatures pour la première édition du Prix “UNICAEN Science et Société”, dans le cadre du Concours Têtes chercheuses. Ouvert aux équipes de recherche normandes, ce prix financera un projet comportant une dimension de recherche participative impliquant la société et renforçant le lien entre science et société. Les équipes de recherche présentes sur le territoire normand ont jusqu’au 15 avril 2022 pour participer.
La 13e édition du concours “Têtes chercheuses” est lancée ! Initiative du Dôme et de la Fondation Musée Schlumberger, lancé en 2010, ce concours vise à encourager les démarches innovantes en matière de médiation scientifique. Dans le cadre de sa stratégie commune avec le Dôme et du label “Science avec et pour la société” (SAPS) attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), l’université de Caen Normandie s’associe à partir de cette édition 2022 à la co-production du concours en proposant un prix visant à valoriser les projets de recherche impliquant la société civile et présentant des enjeux pour la société.
Ouvert aux équipes de recherche normandes, le Prix UNICAEN Science et société permettra de financer un projet comportant une dimension de recherche participative impliquant la société et renforçant le lien entre science et société.
Calendrier
15 avril 2022 : date limite de dépôt des dossiers
10 mai 2022 : remise des prix du concours “Têtes Chercheuses” · Le Dôme (Caen)
Modalités pratiques
Le dossier décrit le projet envisagé, les moyens et le budget selon le cahier des charges proposé.
Sélectionnée par un jury composé d’universitaires, d’étudiants, de professionnels de centres de science, et de membres de la société civile, l’équipe lauréate disposera d’une bourse de 10 000 euros attribuée par l’université de Caen Normandie pour la réalisation du projet. Cette bourse peut financer la totalité du projet ou s’ajouter à d’autre financements. L’équipe de recherche bénéficiera également d’un accompagnement de la cellule Université/Dôme dans le cadre de la stratégie SAPS de l’université de Caen Normandie dans la réalisation et la diffusion de son projet.
Le concours “Têtes chercheuses” est co-produit par Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.