Améliorer la gestion de la qualité et de la sécurité des soins en formation initiale et continue
Un constat
Un patient hospitalisé sur 10 est touché par un événement indésirable qui est évitable dans 50% des cas. Face à constat, sensibiliser et former les futurs professionnels de santé et les dirigeants d’institutions de santé au management de la sécurité est un enjeu majeur réaffirmé par la crise Covid-19.
Un projet de formation innovant
Dans le cadre du programme Erasmus+, NorSimS, centre de simulation en santé hospitalo-universitaire, structure commune à l’université de Caen Normandie et au CHU de Caen Normandie, et ses partenaires européens eSafe se fixent pour objectif de développer une plateforme de formation continue axée sur le management de la qualité des soins et la sécurité des patients. Utilisant des méthodes pédagogiques de type e-learning et simulation, cette formation permettra d’aborder les aspects concrets de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins, et offrira la possibilité d’apprendre et d’expérimenter les aspects socioculturels de la sécurité des patients de manière innovante.
Des partenaires européens experts en matière de simulation, de sécurité et de qualité des soins de santé engagés dans ce processus de coopération éducative
- Normandie simulation santé · NorSimS (UNICAEN/CHU de Caen Normandie)
- Université de Liège – Centre de simulation (Belgique)
- HELMo Paramédical (Belgique)
- INFOREF (Belgique)
- Centre hospitalier de Luxembourg · CHL (Luxembourg)
- Escola Superior de Enfermagem de Coimbra · ESENFC (Portugal)
- Universitatea de Medicină şi Farmacie « Iulu Haţieganu » – Cluj-Napoca (Roumanie)
Débuté en septembre 2020, le projet eSafe est prévu pour être opérationnel en 3 ans. Au 1er février 2021, l’état des lieux et la définition des besoins sont achevés (étape 1 sur 4) et l’élaboration des contenus débute.