You are currently viewing ADUC

ADUC

Alcool et Drogues à l’Université de Caen Normandie

Le projet ADUC – « Alcool et Drogues à l’université de Caen Normandie » a pour objectif général de mieux comprendre la façon de consommer des étudiants et de mieux prévenir les risques de santé, en vue d’accompagner les étudiants en difficulté avec leur consommation.

Il est découpé en trois phases :

Une étude épidémiologique longitudinale des pratiques et comportements de consommation des substances psycho-actives auprès des étudiants UNICAEN

La phase 1 d’enquête a été lancée en novembre 2017. Cette phase a pour vocation d’établir un panorama des consommations de substances psychoactives et de suivre son évolution sur 5 ans.

À titre personnel, cette enquête permet à chacun de faire un point de manière confidentielle sur ses consommations sous la forme d’un retour personnalisé à la fin du questionnaire. Cette enquête sera proposée tous les ans aux étudiants et permettra ainsi à chacun(e) de suivre son évolution !

Remarque sur la protection de la vie privée. Le questionnaire ADUC est anonyme.

L’enregistrement des réponses ne contient aucune information d’identification sur le répondant. Si les participants ont répondu à ce questionnaire en utilisant des invitations, il leur est assuré(e) que le code de l’invitation n’est pas enregistré avec leur réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n’est mise à jour que pour indiquer si le participant a ou non utilisé son code pour remplir le questionnaire. Il n’y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire.

Études expérimentales visant à mieux comprendre les causes et les conséquences psychologiques, sociales et médicales de ces consommations à risque.

La phase 2 vise à mieux comprendre les effets des consommations d’alcool et/ou de cannabis chez les étudiants de l’université de Caen Normandie. L’objectif de ce projet est de mieux prévenir les risques pour la santé, en vue d’accompagner les étudiants en difficulté avec leur consommation.

Cette étude est rémunérée et consiste à répondre à des questionnaires et réaliser différents tests en psychologie.

APPEL À VOLONTAIRES
Participer à cette étude rémunérée et permettre à la recherche d’avancer, ça t’intéresse ?
Contacte-nous par mail sur aduc@unicaen.fr
Anonymat garanti
Parmi les conditions : avoir obtenu votre BAC en 2023 et être primo-entrant(e) à l’université de Caen pour l’année 2023-2024

La conception des actions de prévention et des prises en charge ciblées en direction des étudiants de l’université de Caen Normandie

La phase 3 est en cours de lancement.

Coordonnée par Hélène Beaunieux, l’équipe ADUC est composée de chercheurs en Sciences Humaines de l’université de Caen Normandie provenant de divers horizons scientifiques :

Hélène Beaunieux
Hélène BeaunieuxPU en Neuropsychologie
Nicolas CabéPraticien Hospitalier
Simon Deniel
Simon DenielDocteur en psychologie
Maëlle FleuryDoctorante
Denis Jacquet
Denis JacquetMCU-HDR en Psychologie du développement
Reynald Le BoisselierPraticien Hospitalier
Pascale LeconteMCU en STAPS
Maud Lemercier-DugarinMCU en Psychologie clinique
Jessica Mange
Jessica MangeMCU-HDR en Psychologie sociale
Nicolas MargasMCU en Sciences du Sport à l’Université de Lausanne
Maxime MauduyMCU en Psychologie sociale à l’Université de Paris Cité
Nicolas Mauny
Nicolas MaunyMCU en Psychologie sociale à l’Université de Franche-Comté
Lucie MétivierDoctorante
Charlotte Montcharmont
Charlotte MontcharmontIngénieure d’études
Pauline Rasset
Pauline RassetMCU en Psychologie sociale à l’Université de Rennes 2
Ludivine Ritz
Ludivine RitzMCU en Neuropsychologie
Cécile Sénémeaud
Cécile SénémeaudPU en Psychologie sociale

Ritz, L., Mauny, N., Leconte, P., & Margas, N. (2023). French validation of the Compensatory Eating and Behaviors in Response to Alcohol Consumption Scale (CEBRACS) in a university student sample. Eating and Weight Disorders – Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, 28(1), 95.

Communications affichées

Communications orales

Financement

  • Conseil Régional de Normandie
  • Institut de Recherche en Santé Publique (IRESP)