Acclimation of Linum usitatissimum and BrassicA napus to global warming through ThermOpriming and Rhizobacteria inoculation
Le projet ALBATOR a été sélectionné dans le cadre de l’AAP Région Normandie RIN Emergent 2020 financé par le FEDER. Ce projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/ FSE 2014-2020.
Le projet ALBATOR vise à analyser deux approches d’acclimatation à l’augmentation des températures printanières avérée dans le contexte de changement climatique chez le colza et le lin, deux oléagineux majeurs en Normandie. Cette analyse cible deux approches de pré-sensibilisation médiées respectivement par une voie abiotique (thermo- priming) et par voie biotique (via l’inoculation de rhizobactéries).
Plusieurs objectifs cognitifs et appliqués sont poursuivis dans ALBATOR :
- Caractériser l’impact de ces stratégies d’acclimatation sur le rendement et la qualité grainière suite à un stress thermique intense survenant lors de la phase de remplissage chez deux oléagineux d’importance dans le bassin Normand i.e. le colza et le lin oléagineux,
- Proposer des protocoles de pré-sensibilisation efficaces médiés par ces deux approches,
- Évaluer la contribution des régulations épigénétiques (principalement les modifications d’histones) dans l’acquisition d’un effet sensibilisant bénéfique avec la perspective d’identifier des marqueurs épigénétiques associés à l’acclimatation au stress thermique.
Ce projet cherche donc à développer de nouvelles solutions d’acclimatation au stress thermique en rupture avec les schémas actuels d’amélioration qui reposent sur le levier génétique et/ou agronomique.
Responsable scientifique : Sophie BRUNEL-MUGUET, laboratoire EVA
Partenaires :
SFR ICORE PROTEOGEN
Durée : 1er décembre 2020 – 30 novembre 2022
Budget : 92 000 €