Dépister les troubles cognitifs liés à l’alcool
BEARNI, pour Brief evaluation of alcohol-related neuropsychological impairment (Ritz et al., 2015), est un outil clinique dédié au dépistage des troubles neuropsychologiques des patients avec trouble de l’usage d’alcool (© UNICAEN). Libre de droits, le test est destiné aux cliniciens en addictologie non spécialistes en neuropsychologie, afin de les aider à mieux identifier les patients porteurs de troubles neuropsychologiques. BEARNI a été conçu pour permettre un dépistage rapide des déficits cognitifs induits par une consommation chronique d’alcool. Il est issu de travaux de recherche menés au sein de l’UMR-S 1077 Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine sur les conséquences cérébrales et neuropsychologiques des troubles de l’usage d’alcool en collaboration avec Anne Lise Pitel, Anne-Pascale Le Berre, Ludivine Ritz, Shailendra Segobin, Céline Boudehent, Coralie Lannuzel et François Vabret. Ces travaux ont permis de mieux comprendre les conséquences des troubles de l’usage d’alcool sur la structure et le fonctionnement du cerveau pouvant aller jusqu’à des formes cliniques graves telle que le syndrome de Korsakoff. Ces travaux ont également permis de caractériser l’impact de ces troubles sur la motivation à changer de comportement vis à vis de l’alcool ou encore le bénéfice des prises en charge addictologiques.
Les troubles exécutifs, les troubles de la mémoire épisodique et de la mémoire de travail, les difficultés de traitement des informations visuo-spatiales et la perturbation de l’équilibre sont les troubles neuropsychologiques les plus souvent rencontrés chez le patient présentant un trouble de l’usage d’alcool. Si des évaluations neuropsychologiques approfondies restent indispensables pour affiner l’évaluation neuropsychologique, BEARNI contribue cependant à dépister l’existence de difficultés cognitives et notamment les troubles mnésiques sévères rencontrés dans le syndrome de Korsakoff. L’objectif est d’améliorer le dépistage des troubles et la prise en charge des patients alcoolo-dépendants en mettant notamment en place une évaluation neuropsychologique systématique en addictologie. Et ainsi orienter, si nécessaire, le patient vers une évaluation neuropsychologique approfondie et adapter le programme de soins en fonction de l’état cognitif du patient.
Cet outil clinique a été distingué par la Fondation pour la Recherche en Alcoologie sous l’égide de la Fondation de France. Le prix de recherche en alcoologie a été décerné à Hélène Beaunieux, professeur de neuropsychologie, lors d’une cérémonie organisée au Collège de France le 2 février 2017.