Approche multi-échelles des services rendus par une filière laitière sous signe de qualité : contribution de nouveaux indicateurs
Il s’agit d’un projet de recherche collaborative, interdisciplinaire, qui associe cinq unités de recherche et la filière des AOP laitières de Normandie. Il relève de l’axe transversal « Transition écologique et environnementale » et s’intéresse à la dynamique des socio-écosystèmes et de leurs composants.
Ce projet est labellisé par les réseaux mixtes technologiques (RMT) Filières Fromagères Valorisant leur Terroir et Avenirs Prairies.
Ce projet est financé par l’Agence nationale de la recherche : ANR-22-CE32-0003
La Région Normandie finance une thèse à 50%
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 – 48 mois
Coordinateur scientifique : Nathalie Desmasures
La production durable d’aliments sains intégrant la réduction de son empreinte écologique est l’un des enjeux majeurs de l’agroécologie. Pour amorcer la transition vers ce nouveau modèle tout en assurant leur pérennité, les filières agroalimentaires doivent s’appuyer sur des indicateurs adaptés pour atteindre un équilibre entre rentabilité économique, attentes sociétales, préservation de l’environnement et conservation des savoir-faire.
Alors que son impact environnemental est de plus en plus questionné, l’élevage rend de nombreux « services », entendus ici comme l’ensemble des apports positifs à la société depuis l’échelle de l’exploitation jusqu’à celle du territoire. Dans les filières sous Appellation d’Origine Protégée (AOP), l’élevage laitier contribue à la vitalité du tissu économique et social des territoires, par les emplois qu’il génère mais aussi par les services rendus, comme le maintien de prairies permanentes, essentiel pour la régulation des flux hydrologiques dans les bassins versants agricoles.
Les prairies abritent biodiversité microbienne, floristique et faunistique, stockent le carbone dans le sol, régulent la qualité de l’eau et assurent un service de pollinisation. L’environnement des troupeaux laitiers est également une source de diversité à l’échelle des communautés microbiennes, d’intérêt technologique pour la transformation fromagère et pouvant offrir des propriétés d’intérêt pour la santé (ex : immunomodulation, activité antioxydante) qu’il est intéressant d’explorer.
Les objectifs de cAnOPee sont :
- D’analyser les services associés à la filière AOP laitière de Normandie, des exploitations laitières aux fromages, à différentes échelles, à travers les indicateurs existants,
- D’évaluer de nouveaux indicateurs, à l’aide d’indices existant ou de nouveaux et inclure les plus pertinents dans la construction de bouquets de services originaux, associés au paysage, aux prairies et aux communautés microbiennes d’intérêt laitier.
Organisation générale du projet
Unité de Recherche Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements (ABTE), Université de Caen Normandie
Unité Mixte de Recherche 950 INRAE-UNICAEN Ecophysiologie Végétale, Agronomie & nutritions N.C.S. (EVA)
Institute for Translational Research in Inflammation U1286 Inserm-Université de Lille-CHU Lille
Unité Mixte de Recherche 6266 CNRS Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés (IDEES)
Unité Mixte de Recherche 6590 CNRS Espaces et sociétés (ESO)
Association de Gestion des ODG laitiers normands
Une meilleure valorisation des produits provenant des prairies pour équilibrer les services écosystémiques
Poster présenté lors des journées 2024 de l’Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages
La microbiologie des laits crus, aller au-delà du sanitaire
Communication orale présentée lors des 27es Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R 2024), à Paris, les 4-5 décembre 2024.
Parole aux jeunes chercheurs de CAnOPee : Juliette Sénécal
Mon parcours académique a évolué de l'étude générale de l'environnement à l'écologie et s’est progressivement spécialisé sur les Services écosystémiques rendus par les prairies.
Parole aux jeunes chercheurs de CAnOPee : Antoine Levasseur
Étant écologue d’origine, j’ai été fortement intéressé par ce projet car il s’insère dans la logique de production à moindre coût environnemental de l’axe de recherche « Transition écologique et environnementale ».
Parole aux jeunes chercheurs de CAnOPee : Solène Chevalier
Mon parcours J’ai commencé par faire une licence de Géographie et d’Aménagement du Territoire à l’Université de Rouen Normandie. Après ça, j’ai enchaîné avec un master GAED (Géographie, Aménagement, Environnement…