NS H2V Ports

Sous-programme

INTERREG VI Mer du Nord

Description du projet

Le projet NS H2V Ports a pour but de dresser une feuille de route pour une meilleure gestion de l’hydrogène maritime autour des ports de Brest, Esbjerg, Brême et Den Helder.

 « Le consortium du projet NS H2V Ports créera des programmes de développement de l’hydrogène autour des ports de Brest, Esbjerg, Brême et Den Helder afin de les convertir en feuilles de route concrètes et réalisables. Ces feuilles de route permettront la mise en place de Vallées de l’Hydrogène maritimes et serviront de socle aux futurs projets de mise en œuvre. »

L’hydrogène jouera un rôle central dans la décarbonation des industries lourdes et du secteur maritime. Les ports seront des plaques tournantes essentielles pour faciliter la production d’H2 et l’importation/exportation d’énergie et de molécules renouvelables. Dans le projet NS H2V Ports, les membres du consortium uniront leurs forces pour planifier les futurs actifs d’hydrogène en élaborant des feuilles de route concrètes qui planifient de manière optimale la production, l’utilisation, le stockage et le transport de l’hydrogène dans quatre ports de la mer du Nord ; le port de Brest, d’Esbjerg, de Bremerhaven et de Den Helder. Ce faisant, le projet adoptera une approche ascendante et impliquera toutes les parties prenantes concernées dans les écosystèmes portuaires. Par conséquent, le consortium travaillera en étroite collaboration avec les producteurs locaux de H2, les développeurs de technologies, les opérateurs de réseau, les organismes gouvernementaux, les compagnies maritimes, les architectes navals et les sociétés de classification, ce qui est formalisé par la formation de groupes de parties prenantes liés aux écosystèmes susmentionnés. Ces sous-groupes seront activement impliqués dans les activités du projet et le développement des futures vallées maritimes de l’hydrogène.

En exécutant simultanément l’élaboration des quatre plans directeurs, nous visons à identifier et à nous approprier les synergies entre les écosystèmes induites par la standardisation des conceptions, les cas d’utilisation et le partage des meilleures pratiques. De plus, les écosystèmes uniront leurs forces dans les stratégies de communication externe, qui diffuseront efficacement les leçons apprises et les conceptions conceptuelles respectives afin d’accélérer le déploiement de NSR Maritime H2Valleys au-delà du consortium. Cela fournira une base solide pour améliorer la gouvernance future des écosystèmes portuaires maritimes NSR et aidera les parties prenantes à surmonter les obstacles substantiels à la gouvernance qui existent actuellement dans le développement et le déploiement des H2Valleys maritimes. La communication externe et l’engagement seront formalisés par la création d’un réseau d’intérêt, auquel vous pourrez vous inscrire via notre point de contact. Les détails se trouvent au bas de cette page.

Le consortium comprend des développeurs de technologies, des institutions du savoir reconnues et établies, des agences de développement régional, des autorités de gestion portuaire et sera dirigé par New Energy Coalition. Le consortium travaillera en étroite collaboration avec son comité de pilotage ; l’école de commerce de Copenhague et la plateforme maritime d’hydrogène de la mer du Nord (NS HyMaPs). Cela place le projet dans une excellente position pour atteindre ses objectifs et faire passer le déploiement de NSR H2Valley à un niveau supérieur, soutenu par des instruments de gouvernance efficaces

Établissement chef de file

Offshore Renewable Energy Catapult,

Responsable scientifique

Koen Stamou

Porteur du projet

Raffaele Petrone

Partenaires

  • Port of Esjberg,
  • Port of Brest,
  • Free Hanseatic City of Bremen,
  • Institute of Shipping Economics and Logistics – Bremen,
  • Ballard Power Systems,
  • University of Caen – Normandy,
  • Ontwikkelingsbedrijf Noord-Holland Noord en Laholm Municipality.

Avec le soutien de “North Sea Hydrogen Maritime Ports Community (NS HyMaPs)” et de “CBS Business School.University of Exeter”

Durée :

01 janvier 2024 – décembre 2026

Budget total :

1.5 M€

Contribution FEDER :

958 903€

Le projet NS H2V Ports a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG VI Merd du Nord cofinancé par le FEDER.

Laboratoire UNICAEN :

LUSAC

Responsable scientifique UNICAEN :

Raffaele Petrone

Contact Mission Europe UNICAEN :

Patricia Danican

Contact chargé de valorisation UNICAEN :

Agathe Rondeau

Interreg north Sea Co-funded by the European Union