Constitution d’un Réseau Normand d’innovations thérapeutiques en oncologie
Le projet ONCOTHERA est cofinancé par l’Union européenne, la Région Normandie dans le cadre du programme opérationnel FEDER/ FSE 2014-2020
Coordinateur : unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers (ANTICIPE) | UMR-S 1086
L’activité des Unités de Recherche Normandes dans le domaine de l’innovation thérapeutique se développe autour de trois modalités thérapeutiques pour lesquelles le potentiel de la Normandie est en plein essor au niveau national et international : l’hadronthérapie, la thérapie cellulaire et les thérapies pharmacologiques ciblées. L’association de plusieurs équipes INSERM, CNRS, CEA et universitaires normandes avec les 2 CLCC et les 2 CHU régionaux, la présence d’un Centre Labélisé INCa pour les essais cliniques de Phases Précoces (CLIP²) et d’un laboratoire autorisé pour la production de médicaments de thérapie innovante (MTI-PP), la mise en place de divers essais cliniques et études biomédicales issus des travaux de ces unités de recherche et l’établissement de divers partenariats industriels et le soutien de Normandie Valorisation témoignent de la vitalité et du potentiel de croissance de cette activité.
L’objectif du projet OncoThera est de permettre une montée en puissance de ce potentiel au travers de la constitution d’un réseau structurant formalisé, d’un échange accru des ressources intellectuelles, d’une mutualisation matérielle (via l’acquisition et le partage d’équipements de pointe) et méthodologique (modèles tumoraux et modalités d’évaluation thérapeutique préclinique) entre les 8 structures de Recherche Normandes qui composent ce consortium. Ces équipes ont ainsi décidé de fédérer leurs compétences au sein du réseau Normand d’innovations thérapeutiques en oncologie (Réseau OncoThera) afin de mutualiser des technologies originales, de partager des modèles et des équipements de dernière génération, et d’évaluer la synergie d’approches combinées particulièrement originales. Le réseau OncoThera a pour vocation de partager un savoir-faire de pointe et des plateformes uniques en France, d’établir des ponts scientifiques et des collaborations totalement nouvelles, et de communiquer à travers des symposiums d’envergure nationale et des actions grand public. Il aura également pour objectif de favoriser l’émergence, y compris méthodologique.
Objectifs
- Mettre en place un réseau Normand d’innovations thérapeutiques en oncologie (Réseau OncoThera).
- Développer et utiliser de nouveaux modèles d’évaluation préclinique des modalités de traitement innovantes (hadronthérapie, immunothérapie et thérapies pharmacologiques dites ciblées) tels que les tumeurs bio-imprimées en 3D, les organoïdes et les PDX pour en accélérer le développement.
- Produire, caractériser et évaluer une immunothérapie innovante fondée sur les CAR T cells (Chimeric Antigen Receptor T cells).
- Soutenir des projets d’interface multidisciplinaires associant les biologistes à des chimistes (conception de médicaments nouveaux) ou à des physiciens (développement de supports de cultures cellulaires, développement, mise au point et utilisation de dispositifs d’analyses spécifiques dédiées à la radiobiologie).
- Mettre à disposition des équipes du réseau une nouvelle technologie d’édition de l’ADN, le CRISPR barcoding
Budget total : 316 527 €
Durée : 1er septembre 2018 – 31 août 2020 – signé le 24 octobre 2018
Responsable scientifique UNICAEN : Laurent Poulain