You are currently viewing PIHKpath

PIHKpath

Inhibiteurs peptidiques des histidine kinases pour la lutte contre les bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques est une menace majeure pour la santé humaine. De nouveaux médicaments sont nécessaires en urgence. Idéalement, ces molécules interféreront avec la virulence bactérienne ou avec les mécanismes de résistance, afin de rétablir la sensibilité des bactéries à un antibiotique donné. Nous avons caractérisé deux peptides qui présentent les effets souhaités chez les entérocoques pathogènes et S. aureus.

Les analyses du mode d’action ont montré que ces peptides inhibent certaines histidines kinases (HKs) qui contrôlent la virulence et la résistance aux antibiotiques chez ces bactéries, ce qui met en évidence le potentiel de ces peptides en tant qu’inhibiteurs d’HKs. Étant donné que les HKs contrôlent un large éventail de comportements bactériens, dont la virulence, la formation de biofilms, la résistance aux antibiotiques, et que certaines HKs sont essentielles et absentes dans les cellules eucaryotes, elles représentent une cible médicamenteuse attrayante.

Ce projet a pour buts de comprendre la portée de l’inhibition des HK, d’acquérir des connaissances structurelles et générer de nouvelles molécules aux propriétés modifiées.

Unité de recherche CBSA - lien externe
Logo ANR

Projet porté par l’unité de recherche CBSA (Communication Bactérienne et Stratégies Anti-infectieuses) et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR)

Responsable scientifique : Caroline Giraud

Partenaires : Université de Caen Normandie (unité CBSA), Muséum National d’Histoire Naturelle, Université Paris Cité

Durée : 4 ans (2025-2028)

Budget : 660 910,50 euros dont 239 712,00 euros pour l’unité CBSA