You are currently viewing RICOCHET

RICOCHET

Évaluation multirisques de territoires côtiers en contexte de changement global

Le projet Ricochet s’intéresse à la question de la gestion des territoires côtiers à risques soumis à des aléas multiples et potentiellement concomitants, à la fois littoraux (érosion et submersion) et continentaux (inondation par remontée de nappe, crues turbides, mouvements de versants) et confrontés à la nécessité de prévoir la relocalisation des personnes et des biens dans un contexte de changements environnementaux et sociétaux globaux et locaux.

Ce projet est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-16-CE03-0008).

Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 – 48 Mois

Coordinateur scientifique : Olivier Maquaire

Le projet RICOCHET s’inscrit dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée. Les enjeux sont scientifiques et sociétaux : le projet RICOCHET a donc vocation à répondre à la fois à des préoccupations scientifiques de compréhension de la dynamique des littoraux et à une demande sociétale forte, de la part des gestionnaires des territoires et des risques côtiers. Pour ce faire, il s’intéresse aux côtes à falaises à reculs rapides localisés dans une région soumise parallèlement aux inondations continentales.

Le projet a trois objectifs principaux :

1.) Comprendre la dynamique actuelle du continuum Terre / Mer (arrière côte / falaise / plage) et réaliser le bilan des échanges de matière ;

2.) Déterminer les impacts multisectoriels du changement global (climatiques, environnementaux et socio-économiques), de l’augmentation des tempêtes et de l’élévation du niveau moyen de la mer sur le fonctionnement du système falaise-plage, mais également de son arrière côte (plateaux, vallées et zones basses). Ces impacts affectant intensivement les enjeux situés sur ces territoires sensibles ;

3.) Accompagner l’appropriation de la thématique du changement côtier par les élus locaux et mieux cerner leurs préoccupations sur les impacts du changement global et ce, afin de leur fournir l’accompagnement nécessaire à la mise en place de stratégies durables d’adaptation.

RICOCHET est un projet de recherche collaborative-entreprises · PRCE associant quatre laboratoires de recherche, un organisme public, une association scientifique et une entreprise :

Le projet Ricochet est soutenu par le Pôle de compétitivité Mer-Bretagne. Il bénéficie du soutien et des compétences du Réseau d’observation du littoral normand et picard · ROLNP, du Conservatoire du littoral, et du CEREMA Normandie-Centre, Rouen, France.

Plus d’informations

http://anr-ricochet.unicaen.fr/