Présentation
Revue de poétique et de style
La revue électronique Questions de style entend traiter de la notion de style comme processus toujours renouvelé de production singulière du sens, au travers de l'appropriation, respectueuse ou non, de formes historiques repérables. Loin de porter sur la seule détermination d'un idiolecte qui serait le style d'un auteur, elle met en jeu la notion même de ce qui à une époque ou à une autre, fait sens, elle attire l'attention vers les procédures d'obtention du sens : c'est dire qu'elle est à prendre comme une question de poétique à part entière.
La rigueur et l'efficacité de la réflexion impliquent l'adoption de points de vue diachronique et synchronique, et d'approches variées, aussi bien linguistiques, que littéraires, rhétoriques, pragmatiques... Les rédacteurs sont par ailleurs désireux d'éviter de fonder une revue qui serait exclusivement théorique : non que cela ne soit pas intéressant, mais cela existe déjà, et rien ne justifierait alors la création d'un nouvel organe. Il s'agit donc ici de procéder à une réflexion dont la problématique théorique sera appliquée à un corpus réduit de textes (approche théorique, et jamais monographique), et de faire en sorte que la succession des articles soit vue comme un vrai débat.
Dans cette optique, le choix comme corpus du programme d'agrégation nous a paru fructueux : le fait que le programme porte sur l'ensemble des siècles exclut une vision trop simplement littéraire des textes : on sait que la notion de littérature est fluctuante. Il oblige à historiciser des problématiques trop souvent abstraites. Il peut inciter -- qui sait -- des étudiants préparant exclusivement un concours à penser que la réflexion sur les textes fait sens, et leur donner le goût de la recherche. Une première journée de réflexion, dont la problématique générale reposera sur des textes pris exclusivement dans le programme d'agrégation, sera donc organisée tous les ans dans une université d'accueil, et donnera lieu à une première publication, avant la date fatidique des concours.
La restriction de la réflexion à un programme n'est cependant que le premier temps du travail, qui sera suivi d'une deuxième étape : des chercheurs seront alors invités, à l'occasion de séminaires, ou par voie électronique seulement, à alimenter le débat ouvert sur la problématique générale, en dehors cette fois de toute contrainte de programme. Ces réflexions nouvelles seront régulièrement publiées sur le site, et il est souhaitable qu'elles suscitent réactions, débats, réponses ?
|