MON REVEREND PERE,
Vous iugerez, sans doute, que ie suis negligent à vous faire réponse ; mais ie vous diray que vos dernieres ont demeuré quelque temps à Amsterdam, pour attendre celuy à qui vous les addressiez, qui estoit absent, et ainsi ie n’ay pû les recevoir plutost. Ie seray bien aise de sçavoir lequel c’est de Messieurs les F. qui vous a esté demander de mes nouvelles, car il y en a plusieurs de ce nom. Pour ce que vous me mandez du calcul que fait Galilée, de la vitesse que se meuvent les Cors qui descendent, il ne se rapporte aucunement à ma Philosophie, selon laquelle deux Globes de plomb, par exemple, l’un d’une livre, et l’autre de cent livres, n’auront pas mesme raison entr’eux, que deux de bois, l’un aussi d’une livre, et l’autre de cent livres, ny mesme que deux aussi de plomb, l’un de deux livres, et l’autre de deux cens livres, qui sont des choses qu’il ne distingue point, ce qui me fait croire qu’il ne peut avoir atteint la verité.
Mais ie voudrois bien sçavoir ce qu’il écrit du flux et reflux de la mer ; car c’est une des choses qui m’a donné le plus de peine à trouver ; et quoy que ie pense en estre venu à bout, il y a toutesfois des circonstances dont ie ne suis pas éclaircy.
AT I, 262 Ie ne doute point que si M. F. a fait voir les Lettres à quelqu’un qui entende le moins du monde les Mathematiques, qu’il n’ait tres-facilement Clerselier II, 347 compris, comment ie mesure l’Angle de refraction. Et ie seray bien aise de sçavoir si ledit sieur F. ou quelqu’autre travaille à mettre en execution l’invention des Lunettes, et ie desirerois qu’ils en vinsent à bout.
Ie croy qu’on ne doit attribuer ce grand intervalle qui est entre le troisiéme et le quatriéme trou d’un Serpent, qu’au biais dont il est plié, et que la distance de ces trous doit estre mesurée par les perpendiculaires qui tombent du centre de chaque trou, sur une ligne droite tirée d’un des bouts de cét instrument iusques à l’autre. Ce que ie vous avois mandé de la raison de 5. à 8. ne consiste pas en ce qu’on puisse representer cette mesme raison par quelqu’autre nombre plus petit ou plus grand ; mais en ce que lors qu’on entend quelque son, on entend aussi naturellement la resonance d’un autre son, qui est plus aigu d’une 8. et ainsi lors qu’on entend le son de deux cordes, dont l’une contient 8. parties, et l’autre 5. et ainsi qui font la Sexte mineure, on entend par mesme moyen la resonance de la moitié de la corde 8. qui est 4. et qui fait une 3. majeure avec la corde.
AT I, 263 Ie parleray de l’homme en mon Monde un peu plus que ie ne pensois, car i’entreprens d’expliquer toutes ses principales fonctions ; I’ay desia écrit celles qui appartiennent à la vie, comme la digestion des viandes, le battement du pouls, la distribution de l’Aliment etc. et les cinq sens. I’anatomise maintenant les testes de divers Animaux, pour expliquer en quoy consistent l’ImaginatiönImagination, la Memoire etc. I’ay veu le Livre de motu cordis, dont vous m’aviez autrefois parlé, et me suis trouvé un peu different de son opinion, quoy que ie ne l’aye vû, qu’aprés avoir achevé d’écrire de cette matière. Ie suis,
MON R. P.
Vostre tres-humble, et tres-acquis
serviteur, DESCARTES.