ARTICLE I.
Que ce qui est Passion au regard d’un
sujet, est tousiours Action à
quelque autre égard.

Il n’y a rien en quoy paroisse mieux combien les sciences que nous avons des anciens sont defectueuses, qu’en ce qu’ils ont escrit des Passions. Car bien que ce soit une Le Gras, p. 2
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matiere dont la connoissance a tousiours esté fort recherchée ; et qu’elle ne semble pas estre des plus difficiles, à cause que chacun les sentant en soy-mesme, on n’a point besoin d’emprunter d’ailleurs aucune observation pour en decouvrir la nature : toutesfois ce que les Anciens en ont enseigné est si peu de chose, et pour la plus part si peu croyable, que je ne AT XI, 328 puis avoir aucune esperance d’approcher de la verité, qu’en m’éloignant des chemins qu’ils ont suivis. C’est pourquoy je seray obligé d’escrire icy en mesme façon, que si je traitois d’une matiere que jamais personne avant moy n’eust touchée. Et pour commencer, je considere que tout ce qui se fait, ou qui arrive de nouveau, est generalement appellé par les Philosophes une Passion au regard du sujet auquel il arrive, et une Action au regard de celuy qui fait qu’il arrive. Le Gras, p. 3
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En sorte que bien que l’agent et le patient soient souvent fort differens, l’Action et la Passion ne laissent pas d’estre tousjours une mesme chose, qui a ces deux noms, à raison des deux divers sujets ausquels on la peut raporter.