ARTICLE XXVIII.
Explication de la premiere partie de
cette definition.

On les peut nommer des perceptions lors qu’on se sert generalement de ce mot, pour signifier toutes les pensées qui ne sont point des actions de l’ame, ou des volontez ; mais non point lors qu’on ne s’en sert que pour signifier des connoissances evidentes. car l’experience fait voir que ceux qui sont les plus agitez par leurs passions, ne sont pas ceux qui les connoissent le AT XI, 350 mieux, et qu’elles sont du nombre des perceptions que l’estroite alliance qui est entre l’ame et le corps rend confuses et obscures. On les peut aussi nommer des sentimens, à cause qu’elles Le Gras, p. 42
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sont receuës en l’ame en mesme façon que les objets des sens exterieurs, et ne sont pas autrement connuës par elle. Mais on peut encore mieux les nommer des émotions de l’ame, non seulement à cause que ce nom peut estre attribué à tous les changemens qui arrivent en elle, c’est à dire à toutes les diverses pensées qui luy vienent ; mais particulierement, pource que de toutes les sortes de pensées qu’elle peut avoir, il n’y en a point d’autres qui l’agitent et l’esbranlent si fort que font ces passions.