ARTICLE XLVI.
Quelle est la raison qui empesche que
l’ame ne puisse entierement
disposer de ses passions.

Et il y a une raison particuliere qui empesche l’ame de pouvoir promptement changer ou arrester ses passions, laquelle m’a donné sujet de mettre cy dessus en leur definition qu’elles sont non seulement causées, mais aussi entretenuës et fortifiées, par quelque mouvement particulier des Le Gras, p. 66
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esprits. Cette raison est, qu’elles sont presque toutes accompagnées de quelque émotion qui se fait dans le cœur, et par consequent aussi en tout le sang et les esprits, en sorte que jusques à ce que cette émotion ait cessé, elles demeurent presentes à nostre pensée, en mesme façon que les objets sensibles y sont presens, pendant qu’ils agissent contre les organes de nos sens. Et comme l’ame en se rendant fort attentive à quelque autre chose peut s’empescher d’ouïr un petit bruit, ou de sentir une petite AT XI, 364 douleur, mais ne peut s’empescher en mesme façon d’ouïr le tonnerre, ou de sentir le feu qui brusle la main : Ainsi elle peut aysement surmonter les moindres passions, mais non pas les plus violentes et les plus fortes, sinon apres que l’émotion du sang et des esprits est appaisée. Le plus que la volonté puisse faire, pendant que cette Le Gras, p. 67
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émotion est en sa vigueur, c’est de ne pas consentir à ses effects ; et de retenir plusieurs des mouvemens ausquels elle dispose le corps. Par exemple, si la colere fait lever la main pour fraper, la volonté peut ordinairement la retenir ; si la peur incite les jambes à fuïr la volonté les peut arester, et ainsi des autres.