ARTICLE LXVIII.
Pourquoy ce denombrement des Passions
est different de celuy qui est communement receu.
Voyla l’ordre qui me semble estre le meilleur pour denombrer les Passions. En quoy je sçay bien que je m’éloigne de l’opinion de tous ceux qui en ont cy devant escrit ; Mais ce n’est pas sans grande raison. Car ils tirent leur denombrement Le Gras, p. 93
Image haute résolution sur Gallica de ce qu’ils distinguent en la partie sensitive de l’ame deux appetits, qu’ils nomment, l’un Concupiscible, l’autre Irascible. Et pour ce que je ne connois en l’ame aucune distinction de parties, ainsi que j’ay dit cy dessus, cela me semble ne signifier autre chose sinon qu’elle a deux facultez, l’une de desirer, l’autre de se fascher ; et à cause qu’elle a en mesme façon les facultez d’admirer, d’aymer, d’esperer, de craindre, et ainsi de recevoir en soy chacune des autres passions, ou de faire les actions ausquelles ces passions la poussent, je ne voy pas pourquoy ils ont voulu les rapporter toutes à la concupiscence ou à la colere. Outre que leur denombrement ne comprent point toutes les principales passions, comme je croy que fait cetuycy. Ie parle seulement des principales, à cause qu’on en pourroit encore distinguer plusieurs autres Le Gras, p. 94
Image haute résolution sur Gallica plus particulieres, et leur nombre est indefini.