ARTICLE LXXXII.
Comment des passions fort differentes
convienent en ce qu’elles participent
de l’Amour.

Il n’est pas besoin aussi de distinguer autant d’especes d’Amour qu’il y a de divers objets qu’on peut aymer. Car, par exemple, encore que les passions qu’un ambitieux a pour la gloire, un avaricieux pour l’ar AT XI, 389 gent, un yvrogne pour le vin, un brutal pour une femme qu’il veut violer, un homme d’honneur pour son ami ou pour sa maistresse, et un bon pere pour ses enfans, soient bien differentes entre elles, toutefois, en ce qu’elles participent de l’Amour, elles Le Gras, p. 110
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sont semblables. Mais les quatre premiers n’ont de l’Amour que pour la possession des objets ausquels se rapporte leur passion, et n’en ont point pour les objets mesme, pour lesquels ils ont seulement du desir, meslé avec d’autres passions particulieres. Au lieu que l’Amour qu’un bon pere a pour ses enfans est si pure, qu’il ne desire rien avoir d’eux, et ne veut point les posseder autrement qu’il fait, ny estre joint à eux plus estroitement qu’il est deja : mais les considerant comme d’autres soy-mesme, il recherche leur bien comme le sien propre, ou mesme avec plus de soin, pourceque se representant que luy et eux font un tout, dont il n’est pas la meilleure partie, il prefere souvent leurs interests aux siens, et ne craint pas de se perdre pour les sauver. L’affection que les gens d’honneur ont pour leurs amis est de cette mesme nature, bien qu’elle Le Gras, p. 111
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soit rarement si parfaite ; et celle qu’ils ont pour leur maistresse en participe beaucoup, mais elle participe aussi un peu de l’autre.