Image haute résolution sur Gallica AT XI, 393
ARTICLE LXXXVII.
Que c’est une passion qui n’a
point de contraire.
Ie sçay bien que communement dans l’Escole on oppose la passion qui tend à la recherche du bien, laquelle seule on nomme Desir, à celle qui tend à la fuite du mal, laquelle on nomme Aversion. Mais d’autant qu’il n’y a aucun bien, dont la privation ne soit un mal ; ny aucun mal consideré comme une chose positive, dont la privation ne soit un bien ; et qu’en recherchant, par exemple, les richesses, on fuit necessairement la pauvreté, en fuyant les maladies on recherche la santé, et ainsi des autres ; Il me semble que c’est tousjours un mesme mouvement qui porte à la recherche du bien, et ensemble à la fuite du mal qui luy est contraire. I’y remarque seulement Le Gras, p. 118
Image haute résolution sur Gallica cette difference, que le Desir qu’on a lors qu’on tend vers quelque bien, est accompagné d’Amour, et en suite d’Esperance et de Ioye ; au lieu que le mesme Desir ; lors qu’on tend à s’eloigner du mal contraire à ce bien, est accompagné de Haine, de Crainte et de Tristesse ; ce qui est cause qu’on le juge contraire à soy mesme. Mais si on veut le considerer lors qu’il se raporte également en mesme temps à quelque bien pour le rechercher, et au mal opposé pour l’éviter, on peut voir tres-evidemment que ce n’est qu’une seule passion qui fait l’un et l’autre.