Le Gras, p. 121
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ARTICLE XC.
Quel est celuy qui naist de
l’Agréement.

Av contraire l’Agréement est particulierement institué de la Nature pour representer la jouïssance de ce qui agrée, comme le plus grand de tous les biens qui apartienent à l’homme : ce qui fait qu’on desire tres-ardemment cette jouïssance. Il est vray qu’il y a diverses sortes d’Agréemens, et que les Desirs qui en naissent ne sont pas tous egalement puissans. Car par exemple, la beauté des fleurs nous incite seulement à les regarder, et celle des fruits à les manger. Mais le principal est celuy qui vient des perfections qu’on imagine en une personne, qu’on pense pouvoir devenir un autre soy-mesme : car avec la difference du sexe, que la Nature a mise dans Le Gras, p. 122
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les hommes, ainsi que dans les animaux sans raison, elle a mis aussi certaines impressions dans le cerveau, qui font qu’en certain âge et en certain temps on se considere comme defectueux, et comme si on n’estoit que la moitié d’un tout, dont une personne de l’autre sexe doit estre l’autre moitié : en sorte que l’acquisition de cete AT XI, 396 moitié est confusement representée par la Nature, comme le plus grand de tous les biens imaginables. Et encore qu’on voye plusieurs personnes de cet autre sexe, on n’en souhaite pas pour cela plusieurs en mesme temps, d’autant que la Nature ne fait point imaginer qu’on ait besoin de plus d’une moitié. Mais lors qu’on remarque quelque chose en une, qui agrée davantage que ce qu’on remarque au mesme temps dans les autres, cela determine l’ame à sentir pour celle la seule, toute l’inclination que la Le Gras, p. 123
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Nature luy donne à rechercher le bien, qu’elle luy represente comme le plus grand qu’on puisse posseder. Et cette inclination ou ce Desir qui naist ainsi de l’Agréement, est appellé du nom d’Amour, plus ordinairement que la Passion d’Amour, qui a cy dessus esté descrite. Aussi a-t’il de plus estranges effects, et c’est luy qui sert de principale matiere aux faiseurs de Romans et aux Poëtes.