ARTICLE CXL.
De la Haine.
La Haine au contraire, ne sçauroit estre si petite qu’elle ne nuise, et elle n’est jamais sans Tristesse. Ie dis qu’elle ne sçauroit estre trop petite, à cause que nous ne sommes incitez à aucune action par la Haine du mal, que nous ne le puissions estre encore mieux par l’Amour du bien auquel il est contraire : au moins lors que ce bien et ce mal sont assez connus. Car j’avouë que la Haine du mal qui n’est manifesté que par la douleur, est necessaire au regard du corps ; mais je ne parle icy que de celle qui vient d’une connoissance plus Le Gras, p. 188
Image haute résolution sur Gallica claire, et je ne la rapporte qu’à l’ame. Ie dis aussi qu’elle n’est jamais sans Tristesse, à cause que le mal n’estant qu’une privation, il ne peut estre conceu sans quelque sujet reel dans lequel il soit, et il n’y a rien de reel qui n’ait en soy quelque bonté ; de façon que la Haine qui nous éloigne de quelque mal, nous éloigne par mesme moyen du bien auquel il est joint, et la privation de ce bien estant representée à nostre ame, comme un defaut qui luy appartient, excite en elle la Tristesse. Par exemple, la Haine qui nous éloigne des mauvaises mœurs de quelqu’un, nous éloigne par mesme moyen de sa conversation, en laquelle nous pourrions sans cela trouver quelque bien, duquel nous sommes faschez d’estre privez. Et ainsi en toutes les autres Haines, on peut remarquer quelque sujet de Tristesse.