ARTICLE CXLII.
De la Ioye et de l’Amour, comparées
avec la Tristesse et la Haine.

Av reste puis que la Haine et la Tristesse doivent estre rejetées par l’ame, lors mesme qu’elles procedent d’une vraye connoissance, elles doivent l’estre à plus forte raison lors qu’elles vienent de quelque fausse opinion. Mais on peut douter si l’Amour et la Ioye sont AT XI, 435 bonnes ou non, lors qu’elles sont ainsi mal fondées ; et il me semble que si on ne les considere precisement que ce qu’elles sont en elles mesmes, au regard de l’ame, on peut dire que bien que la Ioye soit moins solide, et l’Amour Le Gras, p. 191
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moins avantageuse, que lors qu’elles ont un meilleur fondement, elles ne laissent pas d’estre preferables à la Tristesse et la Haine aussi mal fondées : En sorte que dans les rencontres de la vie, ou nous ne pouvons eviter le hasard d’estre trompez, nous faisons tousjours beaucoup mieux de pancher vers les passions qui tendent au bien, que vers celles qui regardent le mal, encore que ce ne soit que pour l’eviter : Et mesme souvent une fausse Ioye, vaut mieux qu’une Tristesse dont la cause est vraye. Mais je n’ose pas dire de mesme de l’Amour, au regard de la Haine. car lors que la Haine est juste, elle ne nous éloigne que du sujet qui contient le mal dont il est bon d’estre separé ; au lieu que l’Amour qui est injuste, nous joint à des choses qui peuvent nuire, ou du moins qui ne meritent pas d’estre tant considerées par nous Le Gras, p. 192
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qu’elles sont, ce qui nous avilit, et nous abaisse.