Le Gras, p. 201
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ARTICLE CXLVII.
Des Emotions interieures de l’ame.

I’adjousteray seulement encore ici une consideration, qui me semble beaucoup servir, pour nous empescher de recevoir aucune incommodité des Passions ; c’est que nostre bien et nostre mal, depend principalement des emotions interieures, qui ne sont excitées en l’ame que par l’ame mesme ; en quoy elles different de ces passions, qui dependent tousjours de quelque mouvement des esprits. Et bien que ces emotions de l’ame, soient souvent jointes avec les passions qui leur AT XI, 441 sont semblables, elles peuvent souvent aussi se rencontrer avec d’autres, et mesme naistre de celles qui leur sont contraires. Par exemple, lors qu’un mary pleure sa femme morte, laquelle (ainsi qu’il arrive quelquefois) Le Gras, p. 202
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il seroit fasché de voir resuscitée ; il se peut faire que son cœur est serré par la Tristesse, que l’appareil des funerailles, et l’absence d’une personne, à la conversation de laquelle il estoit accoustumé, excitent en luiy ; et il se peut faire que quelques restes d’amour ou de pitié, qui se presentent à son imagination, tirent de veritables larmes de ses yeux, nonobstant qu’il sente cependant une Ioye secrete dans le plus interieur de son ame ; l’emotion de laquelle a tant de pouvoir, que la Tristesse et les larmes qui l’accompagnent ne peuvent rien diminuër de sa force. Et lors que nous lisons des avantures estranges dans un livre, ou que nous les voyons representer sur un theatre, cela excite quelquefois en nous la Tristesse, quelquefois la Ioye, ou l’Amour, ou la Haine, et generalement toutes les Passions, selon la diversité des objets qui Le Gras, p. 203
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s’offrent à nostre imagination ; mais avec cela nous avons du plaisir, de les sentir exciter en nous, et ce plaisir est une Ioye intellectuelle, qui peut aussi bien naistre de la Tristesse, que de toutes les autres Passions.