AT XI, 451

ARTICLE CLX.
Quel est le mouvement des esprits en
ces Passions.

Av reste, il est aysé à connoistre que l’Orgueil et la Bassesse ne sont pas seulement des vices, mais aussi des Passions, à cause que leur emotion paroist fort à l’exterieur, en ceux qui sont subitement enflez ou abatus par quelque nouvelle occasion. Mais on peut douter si la Generosité et l’Humilité, qui sont des vertus, peuvent aussi estre des Passions, pource que leurs mouvemens paroissent moins, et qu’il semble que la vertu ne symbolise Le Gras, p. 220
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pas tant avec la Passion, que fait le vice. Toutefois je ne voy point de raison, qui empesche que le mesme mouvement des esprits, qui sert à fortifier une pensée, lors qu’elle a un fondement qui est mauvais, ne la puisse aussi fortifier, lors qu’elle en a un qui est juste. Et pource que l’Orgueil et la Generosité, ne consistent qu’en la bonne opinion qu’on a de soy mesme, et ne different qu’en ce que cette opinion est injuste en l’un et juste en l’autre, il me semble qu’on les peut rapporter à une mesme Passion, laquelle est excitée par un mouvement composé de ceux de l’Admiration, de la Ioye, et de l’Amour, tant de celle qu’on a pour soy, que de celle qu’on a pour la chose qui fait qu’on s’estime. Comme au contraire le mouvement qui excite l’Humilité, soit vertueuse soit vitieuse, est composé de ceux de l’Admiration, Le Gras, p. 221
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de la Tristesse, et de l’Amour qu’on a pour soy mesme, meslée avec la AT XI, 452 Haine qu’on a pour les defauts qui font qu’on se mesprise. Et toute la difference que je remarque en ces mouvemens, est que celuy de l’Admiration a deux proprietez ; la premiere que la surprise le rend fort des son commencement, et l’autre, qu’il est egal en sa continuation, c’est à dire que les esprits continuent à se mouvoir d’une mesme teneur dans le cerveau. Desquelles proprietez la premiere se rencontre bien plus en l’Orgueil et en la Bassesse, qu’en la Generosité et en l’Humilité vertueuse ; et au contraire la derniere se remarque mieux en celles cy qu’aux deux autres. Dont la raison est, que le vice vient ordinairement de l’ignorance, et que ce sont ceux qui se connoissent le moins, qui sont les plus sujets à s’enorgueillir, et à s’humilier plus Le Gras, p. 222
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qu’ils ne doivent ; à cause que tout ce qui leur arrive de nouveau les surprend, et fait que se l’attribuant à eux mesmes ils s’admirent, et qu’ils s’estiment ou se mesprisent, selon qu’ils jugent que ce qui leur arrive est à leur avantage ou n’y est pas. Mais pource que souvent apres une chose qui les a enorgueillis, il en survient une autre qui les humilie, le mouvement de leur Passion est variable. Au contraire il n’y a rien en la Generosité, qui ne soit compatible avec l’Humilité vertueuse, ny rien ailleurs qui les puisse changer ; ce qui fait que leurs mouvemens sont fermes, constans, et tousjours fort semblables à eux mesmes. Mais ils ne vienent pas tant de surprise, pource que ceux qui s’estiment en cette façon connoissent assez quelles sont les causes qui font qu’ils s’estiment. Toutefois on peut dire que ces causes sont si merveilleuses (à sçavoir Le Gras, p. 223
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la puissance d’user de son AT XI, 453 libre arbitre, qui fait qu’on se prise soy mesme, et les infirmitez du sujet en qui est cette puissance, qui font qu’on ne s’estime pas trop) qu’à toutes les fois qu’on se les represente de nouveau, elles donnent tousjours une nouvelle Admiration.