ARTICLE CLXI.
Comment la Generosité peut
estre acquise.

Et il faut remarquer que ce qu’on nomme communement des vertus, sont des habitudes en l’ame qui la disposent à certaines pensées, en sorte qu’elles sont differentes de ces pensées, mais qu’elles les peuvent produire, et reciproquement estre produites par elles. Il faut remarquer aussi que ces pensées peuvent estre produites par l’ame seule, mais qu’il arrive souvent Le Gras, p. 224
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que quelque mouvement des esprits les fortifie, et que pour lors elles sont des actions de vertu, et ensemble des passions de l’âme. Ainsi encore qu’il n’y ait point de vertu, à laquelle il semble que la bonne naissance contribuë tant, qu’à celle qui fait qu’on ne s’estime que selon sa juste valeur ; et qu’il soit aysé à croyre, que toutes les ames que Dieu met en nos corps, ne sont pas egalement nobles et fortes, (ce qui est cause que j’ay nommé cette vertu Generosité, suivant l’usage de nostre langue, plutost que Magnanimité, suivant l’usage de l’escole, ou elle n’est pas fort connuë) : il est certain neantmoins que la bonne institution sert beaucoup, pour corriger les defauts de la naissance ; Et que si on s’occupe souvent à considérer ce que c’est AT XI, 454 que le libre arbitre, et combien sont grands les avantages qui vienent de ce qu’on a une Le Gras, p. 225
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ferme résolution d’en bien user ; comme aussi d’autre costé, combien sont vains et inutiles tous les soins qui travaillent les ambitieux ; on peut exciter en soy la Passion, et en suite acquerir la vertu de Generosité, laquelle estant comme la clef de toutes les autres vertus, et un remede general contre tous les dereglemens des Passions, il me semble que cette consideration merite bien d’estre remarquée.