Le Gras, p. 234
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ARTICLE CLXX.
De l’Irresolution.

L’Irresolution est aussi une espece de Crainte, qui retenant l’ame comme en balance, entre plusieurs actions qu’elle peut faire, est cause qu’elle n’en execute aucune, et ainsi qu’elle a du temps pour choisir avant que de se determiner. En quoy veritablement elle a quelque usage qui est bon. Mais lors qu’elle dure plus qu’il ne faut, et qu’elle fait employer à deliberer le temps qui est requis pour agir, elle est fort mauvaise. Or je dis qu’elle est une espece de Crainte, nonobstant qu’il puisse arriver, lors qu’on a le choix de plusieurs choses, dont la bonté paroist fort égale, qu’on demeure incertain et irresolu, sans qu’on ait pour cela aucune Crainte. Car cette sorte d’irresolution vient seulement du Le Gras, p. 235
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sujet qui se presente, et non point d’aucune emotion des esprits ; c’est pourquoy elle n’est pas une Passion, si ce n’est que la Crainte qu’on a de manquer en son choix, en augmente l’incertitude. Mais cette Crainte est si ordinaire et si forte en AT XI, 460 quelques uns, que souvent encore qu’ils n’ayent point à choisir, et qu’ils ne voyent qu’une seule chose à prendre ou à laisser, elle les retient, et fait qu’ils s’arrestent inutilement à en chercher d’autres. Et alors c’est un exces d’Irresolution, qui vient d’un trop grand desir de bien faire, et d’une foiblesse de l’entendement, lequel n’ayant point de notions claires et distinctes, en a seulement beaucoup de confuses. C’est pourquoy le remede contre cet exces, est de s’accoustumer à former des jugemens certains et determinez, touchant toutes les choses qui se presentent, et à croire qu’on s’acquitte Le Gras, p. 236
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tousjours de son devoir, lors qu’on fait ce qu’on juge estre le meilleur, encore que peut estre on juge tres-mal.