ARTICLE CLXXXIII.
Comment elle peut estre juste ou injuste.

Mais lors que la fortune envoye des biens à quelqu’un, dont il est veritablement indigne, et que l’Envie n’est excitée en nous, que pource qu’aymant naturellement la justice, nous sommes faschez qu’elle ne soit pas observée en la distribution de ces biens, c’est un zele qui peut estre excusable ; principalement lors que le bien qu’on envie à d’autres, est de Le Gras, p. 248
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telle nature qu’il se peut convertir en mal entre leurs mains : comme si c’est quelque charge ou office, en l’exercice duquel ils se puissent mal comporter. Mesme lors qu’on desire pour soy le mesme bien, et qu’on est empesché de l’avoir, parce que d’autres qui en sont moins dignes le possedent, cela rend cette passion plus violente ; et elle ne laisse pas d’estre excusable, pourvû que la haine qu’elle contient, se rapporte seulement à la mauvaise distribution du bien qu’on envie, et non point aux personnes qui le possedent, ou le distribuent. Mais il y en a peu qui soient si justes, et si genereux, que de n’avoir point de Haine pour ceux qui les previenent, en l’acquisition d’un bien qui n’est pas communicable à plusieurs, et qu’ils avoient desiré pour eux mesmes, bien que ceux qui l’ont acquis en soient autant ou AT XI, 468 plus dignes. Et ce qui est ordinairement Le Gras, p. 249
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le plus envié, c’est la gloire. Car encore que celle des autres n’empesche pas que nous n’y puissions aspirer, elle en rend toutefois l’acces plus difficile, et en rencherit le prix.