OBIECTION HVITIÉME.

Mais l’autre jdée du Soleil est prise des raisons de l’Astronomie, c’est à dire de certaines notions qui sont naturellement en moy.

Il semble qu’il ne puisse y auoir en mesme temps qu’une jdée du Soleil, soit qu’il soit veu par les yeux, soit qu’il soit conceu par le raisonnement estre Camusat – Le Petit, p. 239
Image haute résolution sur Gallica
plusieurs fois plus grand qu’il ne paroist à la veuë : Car cette derniere n’est pas l’jdée du Soleil, mais vne consequence de nostre raisonnement, qui nous aprend que l’jdée du Soleil seroit plusieurs fois plus grande, s’il estoit regardé de beaucoup plus prez. Il est vray qu’en diuers temps il peut y auoir diuerses idées du Soleil, comme si en vn temps il est regardé seulement auec les yeux, et en vn autre auec vne lunette d’aproche ; Mais les raisons de l’Astronomie ne rendent point l’jdée du Soleil plus grande, ou plus petite, seulement elles nous enseignent que l’jdée sensible du Soleil est trompeuse.

Réponse.

Derechef, ce qui est dit icy n’estre point l’idée du Soleil, et neantmoins est décrit, c’est cela mesme que i’appelle jdée. Et pendant que ce philosophe ne veut pas conuenir auec moy de la signification des mots, il ne me peut rien obiecter qui ne soit friuole.