Réponse.

Encore que pour errer il soit besoin de la faculté de raisonner (ou plutost de iuger, ou bien d’affirmer, ou de nier) d’autant que c’en est le défaut, il ne s’ensuit pas pour cela que ce défaut soit réel, non plus que l’aueuglement n’est pas apelé réel, quoy que les pierres ne soyent pas Camusat – Le Petit, p. 248
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dites aueugles, pource seulement qu’elles ne sont pas capables de voir ; Et ie suis étonné de n’auoir encore peu rencontrer dans toutes ces obiections aucune consequence, qui me semblast estre bien déduite de ses principes.

Ie n’ay rien suposé, ou auancé touchant la liberté, que ce que nous ressentons tous les jours en nous mesmes, et qui est tres-connu par la lumière naturelle ; Et ie ne puis comprendre pourquoy il est dit icy que cela repugne, ou a de la contradiction auec ce qui a esté dit auparauant.

Mais encore que peut-estre il y en ait plusieurs, qui, lorsqu’ils considerent la préordination de Dieu, ne peuuent pas comprendre comment nostre liberté peut subsister et s’accorder auec elle, il n’y a neantmoins personne, qui se regardant seulement, soy-mesme, ne ressente, et n’experimente que la volonté et la liberté ne sont qu’vne mesme chose, ou plutost qu’il n’y a point de difference entre ce qui est volontaire, et ce qui est libre. Et ce n’est pas icy le lieu d’examiner quelle est en cela l’opinion des Caluinistes.