Retrouvez l’intervention d’Hervé Platel lors du TedXBlois de novembre 2021, consacrée à l’effet de la musique sur notre cerveau.
Le frisson musical, c’est de la dopamine en vente libre. Si la musique est l’Art le plus « consommé » au monde, cela tient très certainement à sa capacité de modulation de notre humeur. L’émotion musicale est-elle universelle ? Pas sûr. Les travaux des neurosciences cognitives de ces dernières années déconstruisent l’idée un peu naïve qu’il n’y aurait qu’une seule manière d’être ému par une musique. Si les mécanismes du plaisir musical sont identiques dans le cerveau des humains de toutes les cultures, cela ne veut pas dire que nous sommes tous sensibles de la même manière aux mêmes musiques. En revanche, ce qui est clair c’est le pouvoir thérapeutique puissant que peut avoir la musique sur notre cerveau et notre corps. Hervé Platel, neuropsychologue au sein de l’unité de recherche NIMH, est l’un des premiers au monde à avoir utilisé les techniques de neuroimagerie afin de visualiser l’activité du cerveau durant la perception de la musique.
Cette conférence s’est tenue le 28 novembre 2021 lors de la deuxième édition du TedXBlois, dont le thème était « Dopamine ».