S’inscrire en doctorat

Réglementation du doctorat : le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat sont fixés par l’Arrêté du 25 mai 2016.

Trouver un directeur de thèse

L’admission en doctorat nécessite l’accord d’un directeur de thèse qui s’engage à diriger votre travail sur la base de votre projet de thèse.
Il vous appartient de contacter l’école doctorale correspondant à votre projet afin de connaître les enseignants-chercheurs ou chercheurs habilités à diriger des recherches · HDR · susceptibles d’encadrer votre travail de thèse : joindre une lettre de motivation, un curriculum vitae mentionnant vos diplômes et votre projet de recherche en 2 pages maximum.

Pour identifier l’unité de recherche / l’école doctorale appropriées à votre projet de thèse :

Charte du doctorat et convention de formation doctorale

La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse à l’occasion du recrutement du jeune chercheur.
Cet accord porte sur la définition précise du sujet et sur les conditions scientifiques, matérielles et financières nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche et de préparation de la thèse.

La charte du doctorat et la convention de formation doctorale sont signées lors de la première inscription du doctorant.

La charte du doctorat (maj 2024) formalise les engagements réciproques du doctorant, du directeur de thèse, du directeur de l’unité de recherche, du directeur de l’école doctorale et de l’établissement auprès duquel s’inscrit le doctorant.

La convention de formation doctorale (maj 2024) est établie par le directeur de thèse et le doctorant afin de définir les conditions de suivi et d’encadrement de la thèse et les droits et devoirs de chacun.
En cas de confidentialité des travaux (art4), le formulaire de demande de confidentialité (téléchargeable en haut de page) doit être signé et joint.
Elle explicite les méthodes et moyens de mise en œuvre du projet de recherche, le projet professionnel du doctorant et le parcours individuel de formation en lien avec ce projet.

Elle peut être modifiée si besoin, lors des réinscriptions, par accord signé entre les parties (avenant à la convention initiale).
L’établissement d’inscription est le garant de sa mise en œuvre.

Deux étapes pour s’inscrire à l’université de Caen Normandie

  1. La demande d’autorisation d’inscription signée à déposer à la maison du doctorat de votre école doctorale, accompagnée des pièces justificatives, de la charte et de la convention de formation doctorale
  2. L’inscription en ligne après notification de la décision relative à votre demande d’inscription. Vous devrez au préalable vous acquitter du paiement de votre Contribution de Vie Etudiante et de Campus · CVEC

L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Suivi et modification du doctorat

Tout au long du cursus de formation doctorale, des modifications de contenu ou de direction de thèse peuvent être effectuées. Les demandes d’ajout/retrait ou modification de direction de thèse, reconnaissance de co-encadrement non HDR, d’ajout confidentialité ou de rédaction en anglais, doivent faire l’objet d’une demande particulière.

Sur justificatifs, il est possible de déposer une demande de Césure, de suspension ou de notifier son souhait d’abandon de thèse

Le Doctorat en Formation continue – VAE

Le Doctorat, au même titre que tout diplôme national, peut être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sur la base d’une expérience professionnelle significative :
-La durée des activités du.de la candidat.e est conforme à une durée de 24 mois d’expérience de façon continue ou non
-Les activités déclarées par le.la candidat.e sont en rapport direct avec la certification du doctorat visée (voir les fiches RNCP)
-Les publications du.de la candidat.e répondent aux exigences de l’École Doctorale de rattachement de la discipline

Procédure préalable pour vérifier les conditions d’accès au doctorat en VAE
Envoyez en amont au pôle doctoral
une lettre de motivation pour le doctorat visé et la poursuite professionnelle envisagée
un CV à jour avec la liste des publications ordonnées

Procédure de candidature pour le 31 mai de chaque année
1. Recevabilité administrative de la demande de doctorat par VAE : Réception du formulaire Cerfa 12 818.02 FC et du dossier de demande d’inscription en doctorat VAE pour le 31 mai
2. Conseil scientifique de la demande de doctorat par VAE et audition du.de la candidat.e

Procédure d’inscription en doctorat à partir de l’année universitaire suivante à la rentrée de septembre
Procédure en lien avec le service de formation Continue de l’université de Caen.
Le.la candidat.e a un an pour rédiger et soutenir son doctorat préparé en VAE

Calendrier des inscriptions en doctorat

Calendrier validé par les instances de l’établissement

Année d’inscription
& origine du doctorant
Calendrier d’inscription 2024-2025
Inscriptions en 1re annéedu 4 au 22 juillet 2024.
et du 19 Août au 30 novembre 202
4

Attention ! Les doctorants ayant un contrat doctoral
Les contrats doctoraux ne pourront être signés que si l’inscription en thèse a été faite et les frais d’inscription réglés
Inscriptions en 2e et 3e années
 
 Inscription en ligne, sous couvert d’avoir déposé sur l’application sygal son compte rendu de CSI – comité de suivi individualisé .

du 4 au 22 juillet 2024
et du 19 août au 30 novembre 2024
Inscription supplémentaire dérogatoire, à partir de la 4e inscription– Dépôt obligatoire préalable sur l’application sygal de son compte rendu de CSI – comité de suivi individualisé .
– Les dossiers de demande d’inscription dérogatoire doivent être donnés aux écoles doctorales au plus tard le 20 septembre 2024 pour avis de l’École doctorale de rattachement et validation de l’établissement

– Après avis favorable, inscription du 1er octobre au 30 novembre 2024
Doctorant soutenant sa thèse au plus tard le 20 décembre 2024– Si la procédure de soutenance sur Esup-SyGAL est validée en ligne par tous les signataires au plus tard le 20 octobre 2024, pour une soutenance avant le 20 décembre 2024, alors la réinscription 2024-2025 sera automatique et sans frais. 

– Si aucune procédure de soutenance n’est pas validée au 20 octobre 2024, un dossier de réinscription tardif devra être transmis entre le 20 octobre et le 30 novembre 2024 à la gestionnaire de son École doctorale pour une réinscription pour l’année universitaire 2024-2025. Le CSI comité de suivi individualisé devra être déposé sur l’application sygal, et les frais d’inscriptions pour l’année universitaire entière seront dus.