Inscription des étudiants titulaires d’un diplôme étranger ou d’un diplôme français ne conférant pas le grade de master ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.
Accueil et intégration des étudiants internationaux primo-entrants
1. Constituer votre dossier de candidature
- Télécharger, enregistrer et renseigner le formulaire de demande d’autorisation d’inscription en 1ère année de doctorat à titre dérogatoire 2022 2023 ( à venir)
- L’imprimer et le signer
- Téléchargez la charte du doctorat et la convention de formation doctorale à établir avec votre directeur de thèse
- Les imprimer en 2 exemplaires originaux et les signer
- Déposer le dossier de candidature avec les pièces demandées au secrétariat de l’école doctorale · ED pour vérification et signatures. Un accusé de réception, indiquant si le dossier est complet ou non, vous est délivré.
Le circuit de signatures est défini par la règlementation :
« L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. »
En l’absence du diplôme requis, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent.
- L’ED recueille les avis et signatures du directeur de thèse et du directeur d’unité de recherche et la proposition du conseil de l’ED
- Le dossier est transmis, par l’ED, au Président de l’Université pour décision
- La décision vous est notifiée par courriel
2. Vous inscrire
- Si vous êtes autorisé à vous inscrire, vous devrez préalablement régler votre contribution de vie étudiante et de campus
- Vous pourrez ensuite procéder à votre inscription en ligne